Peugeot fait les comptes sur les ventes du 3008
Il est encore tôt pour savoir si le nouveau Peugeot 3008 est un vrai best-seller. Le lancement n'ayant eu lieu qu'en octobre, nous avons encore quelques mois devant nous pour vérifier une chose : le 3008 va-t-il tirer Peugeot vers le haut en termes de volumes. En attendant, la direction de Peugeot se dit plus qu'enthousiaste sur les ventes du 3008, même si les premiers succès de l'essence se sont déjà largement estompés.
Les premiers débuts commerciaux du Peugeot 3008 étaient aussi attendus par la direction de la marque que l'ouverture des stores des magasins lors du Black Friday aux Etats-Unis par les clients, et deux mois après le lancement officiel du SUV, Peugeot fait les premiers comptes. Nous avions déjà eu quelques échos le mois dernier avec une part non significative de ventes en essence, mais aujourd'hui, les données ont bien changé.
Diesel, haut de gamme et boîte automatique
Après deux mois de commercialisation, l'une des autos françaises les plus attendues dépasse largement les attentes de son constructeur. Le directeur commercial France de Peugeot explique que le 3008 est "très au-delà de ce que l’on pouvait espérer" (Autoactu.com).
En revanche, la part du moteur essence a logiquement chuté. La répartition est de 69/31 en faveur du diesel, ce qui s'explique très logiquement : les tout premiers jours de commercialisation étaient marqués par des achats de particuliers, notamment dans la vague du Mondial de Paris. Une fois les premiers acquéreurs passés, ce sont désormais les flottes qui signent des bons de commande pour le SUV, en grande majorité en diesel.
Deux autres données ont été communiquées par Peugeot : plus de 88 % des bons de commandes sont faits sur une finition haut de gamme. Cela reste en tout cas parfaitement cohérent avec la volonté de Peugeot de faire grimper les prix moyens de ventes et de monter en gamme.
Le nouveau 3008 réserve une autre petite surprise : 56 % des commandes effectuées jusqu'ici l'ont été en boîte automatique (EAT6), alors que la moyenne en France est de 24 % sur les véhicules neufs, la preuve, s'il en fallait, que l'actuelle transmission de PSA a judicieusement pris le relais de la catastrophique boîte pilotée. HDI 120, boîte automatique, et finition haut de gamme, voilà le profil du Peugeot 3008 qui est plébiscité par les acheteurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers.
Des concurrents de plus en plus sérieux
Avec quasiment 24 000 commandes en un peu moins de deux mois de commercialisation, le 3008 part sur de bonnes bases. Le natif de Sochaux va toutefois avoir fort à faire en Europe face à ses concurrents. Le Volkswagen Tiguan a trouvé plus de 18 000 preneurs en octobre sur le Vieux Continent. L'Allemand devrait être écoulé à plus de 150 000 unités (voire 160 000) en fin d'année, alors que la production du 3008 va plafonner (à court terme) à 160 000 exemplaires dans l'usine de Sochaux. On imagine alors que Peugeot devra augmenter les capacités à Sochaux si la demande reste soutenue pour le 3008. Le Sochalien aurait ainsi, pour la première fois, les armes pour rivaliser avec le Tiguan. La star du segment, le Nissan Qashqai, reste toutefois carrément hors de portée avec plus de 220 000 ventes l'an dernier sur le Vieux Continent. La première place semble donc inaccessible, mais la seconde est à portée de main du Français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération