Peugeot croit vraiment à son volant carré
Peugeot communique encore sur l'Hypersquare, ce volant carré qui doit arriver sur les modèles de la marque à partir de 2026. Il permettra de conduire sa Peugeot "comme un smartphone", affirment les communicants de la marque.
Le volant « Yoke » de Tesla inspire-t-il les ingénieurs de chez Peugeot ? Après avoir présenté le concept-car Inception l’année dernière, le constructeur au lion insiste beaucoup sur le volant à la forme inédite qui équipe l’auto et qui doit arriver dans le monde de la série à partir de l’année 2026.
L’Hypersquare, ce volant carré dépourvu de colonne de direction physique, était en effet à la une sur le stand de Peugeot au dernier salon Vivatech à côté du concept-car Inception. Il s’intégrera à la nouvelle évolution de l’univers « i-Cockpit » attendu d’ici deux ans sur les Peugeot de route, avec une direction à démultiplication variable qui permettra de ne jamais avoir à faire des tours de volant complets dans les manœuvres. Un peu à la façon des systèmes actuellement expérimentés par Toyota et Lexus et commercialisés par Tesla, notamment sur le dernier Cybertruck.
Quid de l’écran central ?
Reste à savoir comment Peugeot parviendra à intégrer ce système dans le monde des voitures de série, sachant que le concept-car Inception possède un écran central sur le volant théoriquement peu compatible avec les normes actuelles (notamment par rapport au positionnement de l’airbag). Surtout, ce système coûtera logiquement plus cher qu’un ensemble classique de direction et risque de se réserver dans un premier temps aux modèles haut de gamme. L’ergonomie des commandes, avec par exemple l’intégration des clignotants sur le volant comme chez Tesla, pose aussi question.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération