Peugeot 2008 : 3008 en réduction (présentation vidéo)
Lancé en 2013, le 2008 s’est imposé comme l’un des SUV urbains préférés des français. Après six ans de succès, celui-ci va prochainement laisser sa place à une seconde génération totalement nouvelle. Son objectif : prendre le leadership de la catégorie en France détenu jusqu’alors par le Renault Captur. Présentation en détail de ce nouvel acteur majeur.
Depuis son début de carrière en France, il s’est écoulé près de 370 000 exemplaires de Peugeot 2008. Indéniablement, il s’agit d’un sujet commercial. Toutefois, le SUV urbain de Peugeot n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son rival, le Renault Captur qui s’affirme comme le modèle le plus vendu dans sa catégorie dans l’Hexagone. Pour essayer d’inverser cette tendance, Peugeot nous propose aujourd’hui une seconde génération qui n’a strictement rien à voir avec l’actuelle. Découverte.
Entre le 2008 actuel et le nouveau, le changement stylistique est frappant. Fini le break surélevé, place au vrai SUV.
La première chose que l’on remarque quand on découvre pour la première fois ce nouveau 2008 est le fait que Peugeot a décidé de marquer une rupture stylistique. Fini le break surélevé de l’actuel 2008, place à un vrai SUV. Comprenez par-là que le nouveau 2008 change du tout au tout et il adopte un style beaucoup plus musclé, plus typé SUV. Cela passe par un capot plus horizontal, une calandre massive très verticale et des roues de gros diamètre. Bien évidemment, ce 2008 partage certains points communs avec d’autres modèles de la marque comme les feux de jour verticaux identiques à ceux de la 208 et de la 508 ou les feux arrière très proches de ceux du 3008.
Parmi les particularités de nouveau SUV, on remarquera les lignes de caisse en forme de triangle et le montant arrière qui peut être sérigraphié.
Il possède toutefois certaines spécificités à l’image de ces lignes de caisse formant des triangles figurants sur les portes avant, arrière mais aussi sur la poupe de la voiture. Une partie arrière très anguleuse qui a toutefois des faux airs de Toyota Rav4. Au final, ce nouveau 2008 ressemble à un 3008 en réduction avec un design fort marqué notamment par une ceinture de caisse haute.
Peu de fantaisie à signaler si ce n’est un toit noir sur les finitions hautes agrémentées de montants C sérigraphiés. Il faut ajouter que cette teinte dénommée « Orange fusion » couleur de lancement du 2008 sera de série donc gratuite. Un pari osé.
Côté mensurations, ce 2008 mesure désormais 4,30 m soit 14 cm de plus que la génération précédente. Accroissement également de l'empattement à 2,60 m (+ 6 cm) tandis que la hauteur diminue de 2 cm, ce qui renforce le côté bien assis sur la route.
Un habitacle quasi identique à celui de la 208
Moins d’originalité dans l’habitacle où l’on retrouve la planche de bord de la dernière 208 avec sa nouvelle génération de i-cockpit toujours composé du petit volant, d’une instrumentation 100% numérique mais désormais 3D, chose inédite sur le segment B et un écran multimédia tactile pouvant atteindre les 10 pouces. La présentation est toujours aussi originale et la qualité est au rendez-vous comme c’est le cas sur les dernières productions de la marque sochalienne.
Comme sur sa citadine, Peugeot a travaillé les aspects pratiques avec notamment un original rangement pour le téléphone en bas de console centrale permettant de ranger mais également de charger son mobile. L’habitabilité arrière progresse légèrement, mais petite déception concernant le volume de chargement avec 434 litres, c’est seulement 10 litres de mieux qu’aujourd’hui. Une valeur très moyenne pour la catégorie. La faute à l'implantation pour la version électrique des batteries dans le plancher. Une version inédite qui revendiquera d’ailleurs la même contenance.
L’équipement du 2008 sera calqué sur celui de la 208, ce qui est loin d’être une critique. Il sera donc pourvu des mêmes aides à la conduite que celles de la 508 avec notamment une conduite semi-autonome de niveau 2, un régulateur de vitesse adaptatif, l’aide active au maintien dans la voie, un stationnement 100% automatique, l’alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. On constatera toutefois quelques particularités comme le toit ouvrant ou le système audio Focal, deux équipements indisponibles sur la 208.
Une inédite version électrique
Sous le capot, comme sur la 208 d’ailleurs, la principale originalité de ce nouveau 2008 provient de l’introduction d’une version 100% électrique. Une première sur un SUV de Peugeot. Ce e-2008 (c’est son nom) croisera sur son chemin le Kona électrique, seule autre proposition électrique sur le segment. Il sera animé par le même moteur que l’e-208 à savoir un moteur de 100 kW (équivalent à 136 ch) fort de 260 Nm, alimenté par une batterie de 50 kW/h lui permettant de revendiquer une autonomie de 310 km selon la norme WLTP.
La recharge demandera 16 heures sur une prise domestique, entre 5 h 15 et 8 heures sur une wallbox suivant la puissance de celle-ci et 30 min suffiront pour 80% de la batterie sur une borne rapide de 100 kW.
Pour le reste, que du classique. Conçu sur la même plateforme que la 208 (CMP), le 2008 en reprendra la majorité des motorisations Le diesel sera par conséquent toujours au catalogue avec le BlueHdi décliné en 100 et 130 ch. Trois essences seront aussi présents avec les Puretech 100, 130 et 155 ch pouvant être couplé à une boîte mécanique à 6 rapports à la transmission automatique EAT8.
Comme Peugeot fera l'impasse sur le salon de Francfort, il faudra attendre sa commercialisation en fin d’année pour découvrir ce 2008 en détail. Les essais devraient avoir lieu à partir de la mi-novembre pour une commercialisation dans la foulée. Progressant sur de nombreux domaines, le 2008 a donc de sérieux arguments à faire valoir, reste à savoir comment sera le nouveau Renault Captur revélé début juillet pour se faire une première idée plus précise des forces en présence.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération