Pagani Huayra R, l'ode au V12
Le V12 Mercedes sans suralimentation a encore de la réserve chez Pagani, qui a dévoilé la nouvelle Huayra R. Elle fait suite à une Zonda R déjà radicale.
C'est un peu le paradoxe de la société de consommation : si de gros efforts sont demandés aux fabricants de produits de masse pour réduire leur empreinte carbone, les produits de luxe, rares, et chers, assemblés en quantités très limitées, échappent à toute contrainte environnementale. Pour le plus grand bonheur des doux rêveurs qui pensent déjà le moteur à combustion en voie d'extinction.
Pagani fait partie de ces marques qui échappent aux "règles" grâce à une production tellement limitée qu'elle n'a que peu d'impact. Alors réjouissons-nous devant ces objets uniques, et en voilà un qui dénote dans le paysage auto actuel.
Le petit artisan italien dévoile la Huayra R, forme d'évolution ultime du coupé et descendance de la terrible Zonda R. La recette ne change guère : un V12 atmosphérique, du carbone en abondance et une aérodynamique très spécifique.
Le V12 Mercedes cube toujours 6.0 litres, sans suralimentation, et développe ici 850 ch à 9000 tr/mn. Il est associé à une transmission séquentielle à six rapports qui envoie cette cavalerie aux roues arrière. Le tout pour mouvoir seulement 1050 kg à vide ! Evidemment, cet engin hors du commun est freiné par des disques en carbone.
30 exemplaires facturés chacun 2,6 millions d'euros seront produits. C'est cher, d'autant plus pour une auto qui n'est pas homologuée route, et qui ne peut participer à aucune compétition. Un sacré jouet pour des "track days".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération