Opel Rocks e-xtreme : au volant du plus délirant quadricycle électrique !
Pour assurer la promotion de sa citadine électrique Rocks-e, Opel a invité de jeunes designers à imaginer une version délirante. L'objectif final : produire un exemplaire unique du modèle jugé le plus audacieux. Présentation de la lauréate, que nous avons pu essayer sur quelques kilomètres !

Nous vous en parlions en décembre dernier : pour faire parler de sa Rocks-e, clone de la Citroën Ami, Opel avait décidé de lancer un concours mettant en concurrence, via les réseaux sociaux, les designers en herbe. Le thème ? Imaginer une déclinaison innovante de la citadine électrique. L'intérêt ? Voir son concept devenir réalité, la marque au Blitz s'étant engagée à concevoir un exemplaire du modèle jugé le plus audacieux.
Et c'est le dessin "Rocks e-xtreme" de Lukas Wenzhöfer, étudiant à l’université de design de Pforzheim/Baden-Württemberg, qui a été retenu. Et si l'on pouvait croire que ce projet en resterait au stade de bibelot promotionnel, le constructeur nous a invités à venir le détailler en Allemagne et à en prendre le volant. Sur une route privée bien sûr, car l'auto n'ira pas (hélas ?) jusqu'au stade de l'homologation…

Pour sûr, l'initiative peut prêter à sourire, d'autant que le groupe motopropulseur reste inchangé avec une puissance "décoiffante" de 12 chevaux et une batterie de 5,5 kWh seulement. Mais les amateurs de buggies ne resteront peut-être pas insensibles face à l'arceau extérieur supportant un gros aileron arrière et des projecteurs additionnels à LED, et surtout aux trains roulants copieusement revus avec garde au sol et voies largement augmentées, train avant à double triangulation et pneus "Maxi Rally" (185/65 R14).

Sans grande surprise, l'engin est hélas peu à l'aise sur l'asphalte, seule surface où il nous a été possible de l'essayer : entre les gommes à crampons et la géométrie généreusement modifiée, le Rocks e-xtreme est devenu très flou et peu coopératif en virages. Par ailleurs, l'amortissement semble attendre les grosses contraintes pour se mettre au boulot. Enfin, on y perd en maniabilité. Un petit galop hors-piste aurait été préférable pour évaluer réellement les capacités sur sol meuble même si, de toute évidence, le moteur ne paraît pas apte à grimper des dunes…
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération