Opel Crossland X - Les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Manuel Cailliot , mis à jour
Cédant à une mode qui ressemble de plus en plus à une déferlante, Opel remplace son minispace Meriva par un SUV, le Crossland X. Et en voici enfin l'essai dont nous vous faisons découvrir les premières images en direct de Venise.
Opel, tout comme Peugeot en remplaçant son 5008, change son fusil d'épaule. Le remplaçant de son minispace Meriva, paix à son châssis, sera un SUV, baptisé Crossland X. Eh oui, c'est la grande mode, et le constructeur allemand se lance dedans à corps perdu, lui qui possède déjà dans sa gamme le Mokka X et qui va bientôt accueillir le Grandland X. Ce qui fera à terme 3 SUV à proposer aux clients.
Replay de la vidéo Facebook Live tournée le 15 mai 2017.
Le Crossland X n'est pas inintéressant stylistiquement. Il reprend des détails de ci, de là, à d'autres modèles frappés de l'éclair. Le 3/4 avant est clairement inspiré du Mokka X, les flancs creusés évoquent l'Insignia, la ligne de pavillon et son aileron inversé la petite Adam. Et la signature lumineuse avec sa double aile se retrouve aujourd'hui sur tous les modèles.
À l’intérieur, l'inspiration est à trouver du côté de l'Astra. Et de ce que nous avons pu constater lors d'une première présentation, la qualité de fabrication est bien là.
Sous le capot, et puisque la plateforme est reprise du Peugeot 2008, dont le Crossland X est un clone technique, on retrouve des mécaniques PSA Puretech 1.2 et 1.2 Turbo essence et BlueHDI 1.6 diesel, rebaptisés 1.2, 1.2 Turbo et 1.6 CDTI.
Et c'est donc de la région de Venise, où nous allons essayer pour la première fois sur route ce nouveau venu, que nous vous proposons en live les premières images de l'essai.
Nos premières impressions de conduite
Le Crossland X repose sur une plateforme de 2008 avec quelques évolutions, que l'on retrouvera d'ailleurs prochainement pour équiper le Citroën C3 Aircross. Du coup, il bénéficie des mêmes moteurs et boîtes de vitesses que les modèles PSA. Les diesels CDTI sont des BlueHDI et les Essence 3 cylindres des Puretech. Nous avons réalisé notre essai au volant d'un modèle essence justement, un 1.2 Turbo 130 ch (donc un 1.2 Puretech 130 pour ceux qui suivent). Un moteur qui démontre une bonne volonté à toute épreuve. Il est extrêmement performant, sur tous les rapports et à tous les régimes, à tel point qu'il laisse penser être plus puissant qu'il n'est en réalité. Il est bien servi par une bo^nne boîte à 6 rapports bien étagée, et pas trop allongée. La consommation sur notre parcours exigeant et mené à bon rythme s'est établie à 7,5 litres, mais il doit être possible de gagner un bon litre en conduite plus "familiale".
Par ailleurs, le châssis démontre de bonnes dispositions, ce qui n'est pas une surprise vu le bon comportement d'un 2008 à la base. Les seuls défauts seront des suspensions trépidentes à basse vitesse sur mauvais revêtement et une direction au toucher de route un peu articiel. Mais le confort revient à plus haute vitesse et sur autoroute, où l'on profitera d'une bonne insonorisation. Au global une bonne synthèse, même si un 2008 apparaît encore plus homogène, et un Captur plus confortable. C'est en tout cas bien mieux que le Meriva remplacé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération