Nouveautés 2017 – Grandes berlines : l’Opel Insignia devient Grand Sport
Cette année trois nouvelles grandes berlines vont apparaître. L’Opel Insignia qui se nomme désormais Insignia Grand Sport, la Kia Stinger, extrapolée du concept-car GT et la Volkswagen Arteon qui remplace la CC. Signe des temps, la berline Opel affiche une allure dynamique et les berlines de chez Kia, un profil de coupé cinq portes.
FEVRIER
BMW 530e iPerformance
La famille de la nouvelle Série 5 s'élargit peu à peu avec l'arrivée de la version hybride rechargeable. La motorisation essence, un 2.0 turbo de 184 ch est associé à un bloc électrique de 95 ch, placé en amont de la boîte auto à huit rapports. En cumulant les deux moteurs, la 530e iPerformance dispose de 252 ch sur les seules roues arrière. Grâce à ses batteries, l'autonomie en tout électrique et de 50 km, ce qui cumulé avec le réservoir de carburant permet (en fonction des conditions de circulation) de parcourir 650 km sans s'arrêter à la pompe. Pour terminer avec la famille Série 5, la M5 que l'on pourra découvrir à la fin de l'année sera moins vertueuse que cette berline hybride en ce qui concerne la consommation. Elle pourrait disposer d'un bloc moteur de plus de 600 ch sous le capot !
MARS
Skoda Octavia
Beau restylage pour la familiale tchèque Skoda Octavia qui s’offre un nouveau regard avec des projecteurs scindés en deux parties. Une sorte de "clin d’œil" au Kodiaq, le nouveau SUV de la marque. Les designers ont également modifié la calandre et le bouclier. L’équipement progresse également avec des feux “Full Led“ en option, et, dans l’habitacle, on trouve une offre multimédia modernisée avec l’apparition du « glass-design » tactile sur le système de navigation (des touches sensitives sur les côtés de l’écran, copiées sur celles du Kodiaq). En outre, on peut disposer d’un écran 9,2 pouces avec connexion Internet à bord, et aussi d’un volant chauffant ou d’une clé personnalisable (chaque conducteur conserve ses réglages dans la clé). De nouveaux systèmes d’aides à la conduite apparaissent comme un système de protection des piétons et un assistant de stationnement optimisé (avec fonction “Towing Assist“ pour reculer avec une remorque). L’offre moteur est, quant à elle, conservée.
AVRIL
Toyota Prius Plug-in Hybrid
Un style différent, copié sur celui de la Mirai, permet désormais de mieux différencier la Prius “classique“ de la Prius rechargeable. Sur le papier, cette version “plug-in“ progresse avec 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique (25 km auparavant), et peut atteindre 135 km/h en électrique soit 50 km/h de plus que précédemment. Les rejets de CO2 devraient s’établir à 22 g/km et selon le cycle normalisé (parcours au 2/3 en électrique et 1/3 en mode hybride), la consommation s’établirait à un litre de carburant. On ne manquera pas de vérifier, lors du premier essai, si cet exploit peut vraiment être réédité en conditions normales d’utilisation. Terminons par ce qui fâche, le volume de coffre subit une belle baisse de sa capacité et passe de 502 litres à 360 litres, la faute à des batteries plus imposantes qui condamnent aussi la place arrière centrale. Moins familiale qu’avant la Prius Plug-in…
MAI
Opel Insignia Grand Sport
Ne l’appelez plus Insignia, mais Insignia Grand Sport, c’est désormais le nom de la nouvelle grande berline d’Opel. Cette belle auto devient plus statutaire et arbore un style dynamique et élégant, elle est plus longue (4,89 m au lieu de 4,84 m) que la précédente génération, plus basse de 3 cm (1,47 m), et perd 175 kg sur la balance. La capacité de coffre, hélas, se réduit avec 490 litres, soit 40 litres de moins qu’auparavant. Cette nouvelle génération d’Insignia s’équipe de tout un tas d’équipements high-tech. On trouve ainsi, en fonction du niveau de finition, l’affichage tête haute, la caméra à 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie et l’alerte de trafic transversal arrière, l’Internet en roulant… Sous le capot, la berline allemande pratique aussi la haute technologie avec une boîte automatique à huit rapports qui sera associée à la transmission intégrale. L’offre de motorisation devrait être complète et les puissances devraient s’échelonner de 140 à 250 ch en essence et 110 à 170 ch en Diesel. Enfin, l’insignia Grand Sport qui existera toujours en break (Sports Tourer) ne sera, en revanche, plus disponible qu’en cinq portes en carrosserie berline.
JUIN
Porsche Panamera E-Hybrid
Il faut débourser 110 222 € pour devenir propriétaire de la Porsche Panamera E-Hybrid. Une belle auto qui reprend à son compte la plateforme MLB du groupe VW et dispose d’un V6 2.9 biturbo de 330 ch associé à un moteur électrique de 136 ch. En puissance cumulée cela donne 462 ch. Une boîte double embrayage PDK à huit rapports et une transmission intégrale complète l’ensemble motopropulseur. Sportive, cette hybride qui peut rouler 50 km/h en mode électrique, passe de 0 à 100 km/h en 4s6 et peut atteindre les 278 km/h en pointe. De quoi aller faire un tour, sans rougir, sur la ligne droite de Hunaudières.
AOÛT
Volkswagen Arteon
La CC (déjà ex Passat CC) devient Arteon et se veut encore plus haut de gamme que la précédente génération. Volkswagen a communiqué pour le moment un simple croquis qui représente cette Volkswagen Arteon qui sera dévoilée en mars à Genève pour un lancement durant l’été. On voit sur le dessin qu’elle reprend les grandes lignes du concept-car Sport-Coupé GTE dévoilé, lui aussi à Genève, en mars 2015. Ce grand coupé sera à cinq portes avec un hayon qui devrait coiffer un coffre de bonne dimension.
OCTOBRE
Esthétiquement, la nouvelle A8 s’inspirera beaucoup du concept-car Prologue de 2014. Elle sera plus dynamique, abaissée et élargie par rapport au modèle actuel. Avec elle, Audi veut reprendre la main face à la concurrence des BMW Série 7, Mercedes Classe S et proposera une voiture dotée de la conduite autonome jusqu’à 60 km/h dans les bouchons et sans doute avec une option (si la législation le permet) jusqu’à 130 km/h sur autoroute. Motorisations et équipements vont subir une belle évolution avec l’arrivée de nouveaux dispositifs de sécurité, de confort… À bord, les commandes seront tactiles ou gestuelles.
DECEMBRE
Kia Stinger
À la fois grande berline et coupé cinq portes, la Kia Stinger se veut Grand Tourisme et se dote pour cela de deux motorisations performantes, un bloc quatre cylindres 2.0 turbo de 255 ch et un V6 V6 3.3 de 365 ch. Afin d'augmenter le plaisir de conduite, c'est une propulsion qui pourra recevoir une transmission intégrale. La ligne est séduisante, elle est inspirée de celle du concept-car GT, et cette auto viendra marcher sur les platebandes d'une Audi A7 Sportback au design tout aussi réussi. Présentée à Detroit en janvier, cette auto la fin d'année pour être commercialisée.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération