Nouveautés 2017 – Citadines : la relève pour les Fiesta, Micra, Polo…
Cette année, les nouveautés automobiles seront encore très nombreuses. Parmi celles-ci, les citadines vont faire l’actualité. Des renouvellements d’importance avec l’arrivée des nouvelles générations de Ford Fiesta, Kia Picanto, Nissan Micra, Seat Ibiza, Toyota Yaris et Volkswagen Polo. Mais il y aura d’autres surprises avec par exemple, l’arrivée de la petite électrique d’Opel, l’Ampera-e.
FEVRIER
Opel Karl Rocks
Attention, il ne s'agit pas d'un vrai SUV, mais d'une citadine avec une panoplie de baroudeuse. Pour la transformer, Opel lui a greffé des bas de caisse et des boucliers différents, des arches de protection sur les ailes. Le constructeur en a profité pour rehausser la garde au sol de 18 mm et doter sa petite Karl Rocks de belles barres de toit. Sous le capot on trouve un bloc trois cylindres 1.0 de 75 ch associé à une boîte manuelle.
MARS
Nissan Micra
La nouvelle génération de Nissan Micra va être construite en France. La production de ce modèle sera réalisée par l'usine Renault de Flins ou sont déjà produites les Clio et Zoe. La nouvelle Micra voit ses cotes augmenter, elle mesure désormais 4 mètres de long soit 17 centimètres de plus que la précédente génération. Elle adopte également un moteur Diesel de 90 ch, un type de motorisation qui avait disparu avec le précédent opus. Un bloc essence de 90 ch vient compléter l'offre de lancement, plus tard un moteur essence de 73 ch apparaîtra.
AVRIL
Kia Picanto
La troisième génération de Kia Picanto arrive avec une longueur inchangée (3,60 m), mais un empattement qui progresse de 15 cm, ce qui devrait lui permettre d'afficher une meilleure habitabilité aux places arrière. Les photos officielles présentent cette nouvelle citadine coréenne dans une finition "GT Line" très sportive qui lui va à ravir. Pour le moment, Kia laisse planer le doute quant à la possibilité de disposer de carrosseries trois et cinq portes, comme bon nombre de concurrents, la marque coréenne pourrait faire l'impasse sur la version trois-portes de son modèle.
MAI
Smart Fortwo ED
Smart propose une nouvelle Fortwo électrique (ED) qui reçoit un bloc électrique de 60kW/81 ch soit 6 ch de plus que la précédente génération. L’autonomie est annoncée pour 155 kilomètres et une vitesse bridée à 130 km/h. Le temps de charge évolue puisqu'il ne faut plus que six heures (au lieu de sept) sur une prise normale et qu'avec une Wallbox il ne faudra que 3h30. On pourra également obtenir une charge rapide (à 80 %) en seulement 45 minutes grâce à un chargeur de 22 kW disponible en option quelques mois après la commercialisation. La Fortwo ED est disponible en version coupé et cabriolet et, c'est une première, Smart proposera également sa Forfour en version électrique ED (pour Electric Drive).
JUIN
Seat Ibiza
La petite citadine espagnole va profiter de la nouvelle plate-forme MQB-A0 conçue pour la nouvelle Volkswagen Polo (mais aussi les futures Skoda Fabia et Audi A1). Au menu de cet élément technique moderne, une baisse poids et plus de rigidité. La variante 3 portes de l'Ibiza disparaît du catalogue du constructeur, car sa production et ses ventes ne sont pas assez rentables. Cela n'empêchera pas pour autant cette auto d'être déclinée en versions sportives FR et Cupra, cette dernière devrait afficher 210 ch. Une autre disparition, celle du break qui sera remplacé par le petit SUV Arona à la fin de l'année. Sous le capot de cette auto un trois cylindres essence 1.0 TSI sans turbo ou avec turbo (de 75 à 115 ch) et un nouveau 1.5 Diesel TDI.
JUILLET
Opel Ampera-e
Avec l'Ampera-e, la marque à l'éclair propose une petite auto 100 % électrique dotée de performances époustouflantes. Un moteur de 204 ch sous le capot une autonomie annoncée à 500 km par le constructeur, on peut envisager de belles distances sans risquer le coup de la panne. Son profil de faux monospace et sa taille de 4,16 m permettront aux passagers de se sentir à l'aise à bord. On attend avec impatience le premier essai de cette Opel Ampera-e.
AOÛT
Ford Fiesta
Belle montée en gamme pour la septième génération de la Fiesta. Le style évolue avec des lignes adoucies. Les cotes sont en augmentation, la longueur affiche désormais 4,04 m (+ 7 cm). Cela ne change rien à l’habitabilité qui reste pratiquement identique, même chose pour la capacité du coffre qui est plus pratique à charger grâce à une ouverture plus large du hayon. A bord, l'ergonomie progresse avec une diminution des boutons, l'écran tactile (de 6,5" à 8" en fonction de la finition choisie) se chargeant de regrouper les commandes. La qualité perçue est également en hausse. Sous le capot une belle offre de blocs essence (de 70 à 140 ch) et Diesel (85 et 120 ch). La Fiesta est désormais disponible en version Active au look baroudeur et existe toujours en trois et cinq portes.
SEPTEMBRE
Toyota Yaris
La nouvelle Yaris circule encore camouflée, mais elle devrait être l'une des vedettes du stand Toyota au prochain Salon de Genève en mars prochain. Elle sera toujours produite en France à Valenciennes et adoptera un nouveau moteur essence 1.5 qui proviendra de l'usine polonaise de la marque. Le gabarit de cette auto ne devrait pas subir d'inflation, Toyota se focalisant sur les systèmes high-tech embarqués qui devraient être nombreux en matière de multimédia comme de sécurité. La Yaris existera bien sûr toujours en version hybride.
OCTOBRE
Volkswagen Polo
Après la Seat Ibiza qui a inauguré la plate-forme MQB-A0, c'est au tour de la VW Polo de se l'approprier. Une Polo qui va voir ses cotes intérieures (déjà généreuses) progresser légèrement grâce à une augmentation de l'empattement. Sous le capot, on trouvera le bloc essence 1.0 TSI avec trois niveaux de puissance : 75, 90 et 115 ch. Il y aura aussi des moteurs plus puissants (dont un 1.5 TSI à désactivation des cylindres) pour les versions haut de gamme ou sportives comme la GTI qui devrait dépasser les 200 ch. En ce qui concerne le Diesel, le nouveau bloc 1.5 TDI devrait faire son apparition en plusieurs niveaux de puissance.
DECEMBRE
Volkswagen Up! GTI
L'esprit Golf GTI souffle sur la petite Up! qui va recevoir un bloc 3 cylindres turbo essence à injection directe de 115 ch. Le couple est de 200 Nm, à 1 500 tr/min, ce qui autoriserait cette petite bombe à accélérer de 0 à 100 km/h en moins de neuf secondes (8s8) et d'atteindre les 200 km/h en pointe.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération