Nouveau Mini Countryman : voici la John Cooper Works
La gamme du nouveau Countryman est déjà chapeautée par la variante musclée John Cooper Works, qui reprend le 2.0 de 231 ch du reste de la gamme. La transmission intégrale est de série et le client a le choix entre la boîte manuelle et la boîte automatique.
Mini a l'habitude de prendre son temps pour présenter la déclinaison John Cooper Works de ses nouveaux modèles. Le délai a par exemple été d'un an pour le dernier Clubman. Mais la seconde génération du Countryman fait exception à la règle ! Alors que l'auto n'est pas encore en concessions, voici déjà sa variante bodybuildée.
Elle ne sera pas présentée au Salon de Genève en mars, mais à Shanghai en avril, pour une raison simple : comme en 2016, Mini ne fera pas le déplacement en Suisse cette année. Un choix étonnant au moment du lancement de son nouveau SUV, qui avait déjà séché le Mondial de Paris pour faire ses débuts à Los Angeles.
Le moteur est identique aux autres JCW, il s'agit d'un quatre cylindres turbo 2.0 de 231 ch. Le couple culmine à 350 Nm dès 1 450 tr/min. Mini laisse le choix entre une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique 8 rapports (avec palettes au volant et fonction Launch Control). Le temps pour passer de 0 à 100 km/h est identique aux deux versions : 6,5 secondes. La transmission intégrale est livrée de série.
Un Countryman plus grand et plus familial
Ce Countryman adopte une suspension sport, qui selon les mots de la firme « se caractérise par des ressorts et amortisseurs très fermes ». Voilà qui peut laisser craindre le pire pour le confort ! Le freinage a été mis au point avec le spécialiste Brembo.
Côté look, la JCW se reconnaît à ses boucliers spécifiques, avec à l'avant des prises d'air sans antibrouillards. Ceux qui ont du mal à la distinguer de la Cooper S regarderont la calandre, avec la présence d'un contour rouge (que l'on retrouve dans les inserts latéraux). La couleur de carrosserie Rebel Green visible sur ces images est réservée à la JCW. À l’intérieur, on trouve des sièges typés sport avec appuie-tête intégrés et des éléments de décoration façon carbone.
Pour rappel, le Countryman a bien grandi, avec 17 centimètres en plus. Il mesure désormais 4,30 mètres de longueur. Il rejoint la catégorie des compactes. Ce changement lui permettra de séduire une clientèle plus familiale avec une meilleure habitabilité et un coffre de 450 litres.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération