Nouveau Citroën Berlingo Van : un visage différent du modèle particulier
Quatre mois après le nouveau Berlingo des familles, voici celui des professionnels. Toujours aussi malin, avec deux carrosseries et deux types de cabine, mais nettement plus moderne côté équipements.
La clientèle professionnelle ne serait-elle pas fan de l'originalité ? La question se pose à la découverte du nouveau Berlingo Van. La version utilitaire adopte un visage plus sage que celui du modèle pour les particuliers.
Alors que ce dernier reçoit des optiques sur deux étages, on a ici de classiques phares, dans le prolongement de la calandre. Pour Citroën, c'est aussi un moyen d'avoir un air de famille avec le Jumpy. Par rapport à l'ancien modèle, le nouveau Van a l'air plus compact, une impression que l'on doit au capot plus haut et plus court, ainsi qu'au pare-brise relevé.
Mais la longueur de la version classique gagne 2 cm, pour atteindre 4,40 mètres, avec un empattement de 2,78 m. Citroën proposera un modèle XL, qui s'étire sur 4,75 mètres avec un empattement de 2,97 m. Le volume minimum utile selon les versions est de 3,3 m3 ou 4,4 m3. Les longueurs utiles sont de 1,81 et 2,16 mètres. La charge utile varie de 650 à 1000 kg.
La marque laissera le choix entre deux types de cabine. Le modèle Extenso a trois sièges à l'avant, avec une place centrale plus large qui peut se transformer à l’occasion en bureau mobile avec tablette écritoire orientable. Le siège passager à droite se rabat pour gagner en longueur de chargement. La version XL peut recevoir une cabine approfondie avec banquette arrière, pour embarquer 5 personnes.
Côté accès, il y a 0, 1 ou 2 portes latérales coulissantes. A l'arrière, on trouve en série deux portes battantes tôlées avec ouverture à 180°. En option, elles peuvent être vitrées. On peut aussi opter pour un hayon.
Le Berlingo Van profite de sa mue pour se mettre à jour technologiquement et devenir le plus moderne des utilitaires compacts. Il peut recevoir un affichage tête-haute, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/redémarrage, une aide active au maintien dans la voie, une reconnaissance des panneaux de signalisation, une surveillance des angles morts, des feux de route automatiques... Il inaugure même un inédit indicateur de surcharge, qui alerte du dépassement de la masse maximale autorisée ! La version utilitaire peut aussi recevoir l'écran tactile 8 pouces vu sur le modèle particulier.
La gamme de moteurs est vaste. La priorité sera encore donnée au diesel bien sûr, avec des 1.6 BlueHDi de 75 ou 100 ch et le nouveau 1.5 BlueHDi de 130 ch, qui sera proposé avec la boîte de vitesses automatique EAT8. Côté essence, il y aura pour commencer le 1.2 PureTech 110 ch. La variante 130 ch avec EAT8 sera lancée en 2019.
Ce tout nouveau Berlingo Van sera commercialisé en fin d'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération