2. Motos françaises.
Quelques motos françaises se sont glissées parmi la production transalpine. Tout d'abord, dans la catégorie cyclo, ce qui est tout à fait normal puisque les tasses étaient à l'honneur cette année sans aucunes restrictions quant à la nationalité des machines.
Du coup, une quinzaine de GitaneTesti se sont mêlés à la fête dans la série « piccolo », soutenus par quelques Rocvale et Peugeot.
Mais dans les cylindrées supérieurs, en fouinant un peu, on pouvait dénicher deux trois machines de la production tricolore. Tout d'abord, une très belle Barigo « magie noire » du milieu des années 80.
Cette moto sera rebaptisée « Tanagra » puisque le nom de « Magie Noire » a déjà été déposé par une grande marque de parfums.
Equipée d'un monocylindre quatre temps Rotax de 560cc, le moulbif développe une bonne cinquantaine de chevaux. Largement suffisant pour amener les 120 kg à sec de la machine plus son pilote.
Malgré ses vingt cinq ans sonnés, le look de cette machine n'a pas pris une ride. Malheureusement, la production, si l'on peut dire, ne dépassera pas la dizaine d'exemplaire, dont deux étaient présents sur le circuit du Vigeant.
Autre machine emblématique de la production française du début des années soixante-dix, cette 350cc Motobécane (ici sous la marque Motoconfort), à l'époque où la marque tricolore cherchait à concurrencer les machines du pays du soleil levant.
Dernière machine mais pas des moindres, cette petite 125cc Gauthier type GA11 de 1980 nous rappelle qu'à cette époque, de petits artisans français rivalisaient d'ingéniosité pour nous proposer de belles petites sportives, à l'image des Royal Moto et autres BPS, sans oublier la 125 S de chez Motobécane.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération