4. Moto GP 2010 - GP125: Marc Marquez, le Roi nu ?
Des trois disciplines de la Dorna, on se souviendra qu'en cette saison 2010, le GP125 a été la dernière a livré son champion de l'année. Pourtant, il a beaucoup gagné, il a dominé, il en a même été insolent, du genre à partir dernier et se retrouver en tête en presque cinq tours couverts. Le parcours de Marc Marquez n'a pas engendré la mélancolie et il saura sans le moindre doute faire parler de lui. Ce qui n'empêche pas de s'interroger sur l'état actuel du GP125.
Espargaro et Terol ont été les seuls à pouvoir lui donner le change tandis que chutes et blessures se sont chargées de jalonner le chemin vers la gloire du pilote Derbi. Sans elles, la marche aurait été triomphale. Par ailleurs, l'Espagnol était couvé. Que Krumenacher ait le malheur de l'effleurer dans un simple incident de course et le voilà exclu. Qu'un Louis Rossi ne s'écarte pas assez vite de la trajectoire et le voilà poussé sans ménagement par le favori. Il y a eu aussi des moments où tout semblait devoir tourner autour du pilote Red Bull-Repsol.
Par ailleurs, les chronos du peloton n'ont pas été impressionnants, sauf ceux du champion qui n'a pas hésité à coller des valises à ses poursuivants lorsqu'il en avait l'occasion. On attend donc de voir Marc Marquez sous d'autres cieux, et ce sera le cas en 2011. Il laisse l'impression d'une Derbi-Ajo intouchable. Tant mieux, elle est devenue celle de Johann Zarco. L'occasion de faire un tour d'horizon de nos troupes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération