Byd Han : la berline chinoise clairement premium - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2022
Manuel Cailliot, Michel Holtz , mis à jour
517 ch répartis sur les deux essieux, des équipements à foison et pas moins de quatre écrans digitaux. Avec sa grande berline électrique de 4,99 m, le Chinois Byd entend bien démontrer son savoir-faire en matière de voitures premium. Même si ce type d'auto n'est pas très prisé dans nos contrées, et le prix n'est pas si "chinois" que ça... En direct du stand, nos impressions.
Pour son débarquement en France, le nouveau venu chinois Byd (Build your dreams) ne compte pas seulement dévoiler son SUV compact Atto 3, de facture plutôt généraliste. Il souhaite également démontrer son savoir-faire en matière de voitures haut de gamme. Il présente donc aussi au Mondial de Paris sa berline Han, ouvertement premium, ouvertement suréquipée et ouvertement puissante.
Cette Han (du nom d'une ancienne dynastie chinoise) ne fera pas le voyage chez nous dans le but de permettre à son constructeur d'engranger des centaines de millions d'euros. Il s'agit plutôt d'une démonstration qui s'étale sur 4,99 m et qui entend faire la preuve du savoir-faire de son créateur. Et si, d'aventure, quelques convaincus veulent passer commande, Byd en sera ravi. Cette auto, plutôt finement dessinée par le bureau de style maison cartonne en revanche en Chine et ses concepteurs espèrent bien lui faire subir le même sort de l'autre côté de l'Atlantique.
Ce succès asiatique, et peut-être bientôt américain, est lié à la belle qualité de l'auto et à son habitacle particulièrement bien traité. De ligne classique, la planche de bord dispose en son centre d'un grand écran de 15 pouces, qui peut passer de la position horizontale à la verticale d'une simple impulsion sur un bouton. Toutes les Byd disposent de ce gadget aussi simple que fûté. Mais la Han en donne plus. Un autre écran, digital lui aussi, fait face au conducteur, mais il reproduit de manière plutôt classique les diverses informations qui lui sont destinées, comme sur nos classiques autos européennes. En revanche, l'éclairage led de la partie de la planche de bord côté passager constitue une nouveauté, pas vraiment indispensable, et heureusement déconnectable.
Une débauche digitale
Mais c'est à l'arrière que le déferlement digital continue. pas moins de deux autres écrans permettent à ceux qui y prennent place de régler la clim, la sono et la lumière. L'une de ces dalles prend place sur l'accoudoir central fixe de la banquette, ce qui empêche, évidemment, un cinquième passager de voyager à bord. Quand on veut se la jouer limousine, on ne s'encombre pas d'un tel détail. Heureusement, cet écran - accoudoir se relève, et un cinquième larron peut s'installer au milieu, privant tout le monde de ce gadget. En revanche ces convives royalement traitées avec de la place pour leurs jambes à revendre, ne devront pas non plus s'encombrer de grosses valises. Le coffre de cette Han ne jauge que 410 l, ce qui reste une énigme pour une auto aussi longue et dont le porte-à-faux atteint 2,90 m.
L'une des causes de ce coffre riquiqui est peut-être à chercher du côté de l'un des deux moteurs électriques, répartis sur l'essieu avant, mais également sur l'arrière, au détriment d'une partie de la malle. C'est donc un équipage à quatre roues motrices que propose Byd. Il offre 517 ch grâce à une batterie de 85,5 kWh. Sa puissance lui permet d'obtenir un 0 à 100 km/h en 3,9 s., malgré un poids faramineux, puisqu'il atteint 2,475 tonnes. Pour autant, cette berline ultra-lourde est capable de disposer d’une autonomie de 521 km grâce à cette grosse batterie.
Le prix : pas si donné !
On l'a dit, la Han n'est pas vraiment destinée à réaliser de gros volumes en Europe, mais elle doit permettre à Byd de démontrer à ceux qui vont s'offrir une Atto 3 moins luxueuse, que la marque qu'ils ont choisie est capable de créer et de fabriquer des autos premium. Et ce contrat est plutôt bien rempli. Quant à ceux qui souhaitent malgré tout rouler dans cette limousine chinoise, ils devront débourser au minimum 72 000 €, ce qui est un prix pas vraiment typé "chinois", mais clairement typé premium, et qui met cette Han en face de modèles Tesla à succès, comme le Model Y, dont les prix sont inférieurs (65 000 € pour la version grande autonomie) et l'autonomie encore un peu meilleure (533 km).
L'instant Caradisiac : J'ai joué les réparateurs, malgré moi
Si sur le stand NamX, j'avais joué les représentant, malgré moi, sur le stand BYD, j'ai joué les réparateurs, tout autant malgré moi. En effet, le coffre de cette Han, électrique, ne s'ouvrait qu'à moitié quand je l'ai fait pour la première fois. Sur le stand, des hôtes m'ont indiqué que c'était le cas depuis un moment, que pour ouvrir plus il fallait y aller à la main. Ok. Je me suis dit que potentiellement, BYD fonctionnait comme les autres. J'ai donc relavé manuellement le couvercle de malle jusqu'en haut, puis effectué un appui long sur le bouton d'ouverture, ce qui, chez beaucoup d'autre marque, indique l'endroit où le moteur doit s'arrêter, ce qui permet de régler effectivement la hauteur d'ouverture. Je referme, je rouvre, problème résolu. Y'a pas de quoi les gars...
Notre vidéo de la Han tournée le 26 août 2022 lors de sa première présentation à la presse
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération