Mercedes Classe B : le survivant - Vidéo en direct du Mondial de Paris
Olivier Pagès , mis à jour
Alors que le segment des monospaces traverse actuellement une grave crise, en raison de la montée en puissance des SUV, Mercedes s’entête en dévoilant la troisième génération de son Classe B à la Porte de Versailles.
Premier constat, le style de ce Classe B change en étant plus dynamique mais on est loin tout de même de la révolution.
Les lignes sont plus tendues, la face avant est très proche de celle de la Classe A, mais c’est surtout la partie arrière qui évolue en étant plus ramassée, plus trapue. Le hayon tout en rondeur partage désormais une ressemblance avec les breaks de la marque.
Finalement le plus gros changement concerne l’habitacle avec l'adoption de la double dalle numérique qui équipe progressivement tous les modèles de la gamme, après être apparue sur les haut de gamme. Existant en plusieurs versions, elle peut se composer pour les finitions les plus onéreuses de deux écrans de 10,25 pouces pouvant être secondé par un affichage tête haute. Toujours aussi impressionnant visuellement, d’autant plus que cela s’accompagne d’une montée en gamme de la présentation avec des aérateurs en forme de turbines pouvant être retroéclairés. La planche de bord est également nettement plus épurée qu’aujourd’hui avec la disparition de la plupart des boutons de la console centrale.
Ce Classe B hérite également des dernières technologies sur la Classe A comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, la conduite semi-autonome. En termes de confort, le Classe B est le deuxième modèle après la Classe A hérité du système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience – qui dispose d’une commande vocale proche de celle d’un téléphone et d’une sorte d’intelligence artificielle capable d’apprendre vos habitudes.
Le volume de chargement progresse dans toutes les configurations
Comme dans tout monospace qui se respecte, le Classe B soigne ses aspects pratiques. Il peut ainsi disposer d’une banquette coulissante sur 14 cm, ce qui permet de dégager un volume de coffre oscillant entre 455 et 705 litres suivant les configurations et même 1 540 litres. Des valeurs en progrès par rapport à la génération actuelle. Les passagers ne sont pas oubliés avec une habitabilité en progrès grâce à un empattement de 2,73 m (+ 4 cm). Même accroissement pour longueur qui atteint désormais 4,42 m.
Sous le capot, on retrouve deux motorisations essence (136 et 163 ch) et trois diesels (116, 150 et 190 ch). Tous ces moteurs sont accouplés obligatoirement à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
La nouvelle Mercedes Classe B pourra être commandée à partir du 3 décembre prochain et sera livrée à partir de février 2019. Les prix ne sont pas connus pour l'instant.
L'instant Caradisiac : un petit concert pour lancer les hostilités
Il y avait foule chez Mercedes. Pour lancer la conférence de presse, le constructeur allemand avait invité la jeune chanteuse Lea Paci, qui a interprété son single "adolescente pirate". Une chanson qui passe régulièrement à la radio en ce moment.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération