Citroën C5 Aircross Concept : futur hybride - En direct du Mondial de Paris
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
Le C5 Aircross sera la première Citroën hybride rechargeable. Il faudra attendre début 2020 pour la commercialisation de cette version, annoncée au Salon de Paris par ce concept.
Si Peugeot présente à l'occasion de ce Mondial de Paris la version hybride rechargeable du Peugeot 3008 et que DS fait de même avec sa DS7 E-Tense, il faudra encore patienter chez Citroën pour profiter de ce genre de technologie sur le SUV de Citroën. Le modèle définitif arrivera en 2020. Pour faire patienter, Citroën expose ce concept.
Le véhicule est équipé du 1.6 essence PureTech de 180 ch et d'un bloc électrique de 80 kW, placé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses. Cette dernière est l'automatique EAT8, revue pour l'occasion. L'ensemble développe au maximum 225 ch. Toute la puissance est envoyée aux roues avant, le C5 Aircross hybride ne profite donc pas de quatre roues motrices. Le bloc thermique reçoit un alterno-démarreur, pour des redémarrages en douceur. Un système de freinage à assistance électrique récupère l'énergie libérée lors des phases de freinage et décélération. Un mode Brake permet de pas avoir à user la pédale de frein !
En mode ZEV, soit 100 % électrique, l'autonomie est de 50 km… avec l'ancien cycle de mesure NEDC, trop optimiste. Dans la réalité, on peut espérer au moins 30 km. La vitesse est limitée à 135 km/h avec ce mode. Le réglage Hybrid gère automatiquement la gestion des deux moteurs, en fonction de l'état de charge de la batterie et du style de conduite. Le mode Sport permet d'avoir les meilleures performances en tirant le maximum des deux moteurs.
Il y a une batterie de 13,2 kWh. Elle est sous la banquette arrière, le volume de coffre et la modularité sont donc préservés. Le temps de recharge est compris entre deux heures, avec une Wall box 32 A, et huit heures, sur une prise traditionnelle. La trappe pour la prise électrique est située à gauche du véhicule, en symétrie à celle pour le carburant. Elle intègre un témoin lumineux qui indique l'état de charge. Les câbles de recharge sont rangés sous le plancher du coffre.
Au niveau du look, peu de différence par rapport au C5 Aircross normal si ce n'est un look inédit, avec une robe qui passe du Blanc au Bleu profond. Des touches de Bleu électrique sont visibles à l'extérieur.
Impossible en revanche de voir l'habitacle. On se fiera donc aux photos et informations officielles qui annoncent la présence d'une lanière bleue sur la planche de bord. Les sièges adoptent pour leur part une sellerie en cuir et tissu beige. L'instrumentation numérique avec écran 12,3 pouces reçoit un mode inédit pour donner les informations liées à l'hybridation et à la recharge. Il y a aussi des pages spécifiques pour la tablette tactile. La navigation indique les points de recharge et affiche une représentation de la zone couverte en mode tout électrique en fonction de l'autonomie. Grâce à l'application MyCitroën, on peut programmer une recharge à distance.
Citroën aura en 2025 une gamme 100 % électrifiée, ce qui signifie que chaque modèle sera disponible avec au moins une motorisation "écolo" : hybride léger, hybride rechargeable ou électrique. Premier lancement marquant, le C5 Aircross "plug-in", début 2020.
L'instant Caradisiac : impossible de le rater.
Si certains modèles sont peu visibles, ce n'est pas le cas de ce concept qui trône sur le devant du stand Citroën, qui se trouve face à l'entrée principale. Impossible à rater.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération