Mondial de Paris 2016: la vie la nuit (reportage vidéo)
Le Mondial de l'automobile est une machine bien huilée, qui fonctionne H24 ou presque. Nous avons passé une soirée sur le stand Peugeot, où l'on s'active fortement tous les soirs pour tout remettre en état. Les voitures sont bien sûr au centre de toutes les attentions.
Chez les exposants du salon, c'est simple: on considère que deux semaines passées Porte de Versailles équivalent, en termes d'usure pour les voitures, à quatre ans d'utilisation pour les parties ouvrantes et l'usure des sièges. A quoi s'ajoutent les rayures, plus ou moins profondes et plus ou moins volontaires, et diverses dégradations qui peuvent aller du siège troué au vol d'antenne, en passant par des joints de portes arrachés. Bref, les modèles exposés sont soumises à rude épreuve chaque jour, alors même qu'il est fondamental qu'ils se présentent sous une forme impeccable.
C'est pourquoi, chaque soir, des spécialistes réalisent des inspections minutieuses des véhicules, et font au besoin appel à différents corps de métiers. Sur le stand Peugeot, une quinzaine de personnes sont ainsi mobilisées la nuit pour remettre en état les voitures, les nettoyer, ranger les différents éléments du décor, faire le ménage, etc. Bref, tout remettre à neuf pour que les visiteurs du lendemain aient l'impression d'être les premiers (ou presque) à découvrir les voitures. Un travail d'endurance qui n'empêche pas les moments de détente. Comme vous pouvez le découvrir sur la vidéo que nous avons tournée, les hôtes et hôtesses des stand Peugeot et Citroën se livrent à une battle de danse chaque soir une fois les portes fermées, évènement suivi d'une cérémonie de remise des récompenses pour ceux qui se seront montrés les plus souriants et à l'écoute des visiteurs. Rien n'est laissé au hasard, donc, dans cette grande vitrine de l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération