2. Mini Clubman (2023) - Sur route : une vraie Mini
Mini a fait les choses simplement en proposant un moteur par finition. L'offre exclusivement tournée vers l’essence débute avec un trois cylindres 1,5 l turbo de 136 ch pour la version Cooper, suivie par un 4 cylindres 2.0 de 178 ch pour la Cooper S et enfin par la bouillonnante version John Cooper Works équipée d’un 2.0 de 306 ch en 4 roues motrices.
Notre modèle d'essai, en version Cooper S se présente comme le compromis idéal entre conduite de tous les jours et sportivité. Le 2.0 placé sur l’essieu avant offre une belle souplesse en ville proposant avec l’aide d’une bonne boîte de vitesses à double embrayage (à 7 rapports) une conduite agréable. Dommage, le Stop & Start (désactivable) est un peu long à la détente.
C’est principalement en milieu et haut de compte-tours que ce bloc montre son réel tempérament. Les montées en régime linéaires et soutenues s’accompagnent d’une sonorité métallique très plaisante. Le conducteur prend même plaisir à faire chanter la double sortie d’échappement durant les accélérations. Ces dernières sont d’ailleurs dignes d’une petite GTi avec un 0 à 100 km/h réalisé en 7,2 s et une V-Max de 228 km/h. La boîte à double embrayage à sept vitesses, équipée de palettes, ne manque pas de talent et de rapidité quand il s’agit d’envoyer la cavalerie. En conduite de bon père de famille, la consommation moyenne tournera généralement aux alentours de 6,5 l/100 km comme nous avons pu observer durant notre test.
Le Clubman est un peu moins vif que la hatch dans les enchaînements de virages mais le « go kart feeling » est toujours présent. La direction, assez lourde à manipuler s’avère précise et directe. On aime particulèrement le volant implanté à la verticale offrant une position de conduite optimale.
Les roues placées aux 4 coins, qui plus est, équipées de pneus larges ventousent le break à l’asphalte pour offrir une tenue de route à la fois ludique et rassurante. Les suspensions SelecDrive adaptatives, en option contre 550 €, sont couplées aux modes de conduite avec un réglage souple sur Green et Normal et ferme sur Sport. Cet équipement améliore nettement le niveau de confort du Clubman dans la vie de tous les jours, lui offrant un amortissement plus vivable. Comme son aînée, le Clubman garde un défaut important, celui d'une vue arrière occultée par le pied-milieu des deux portes du coffre.
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération