On s’intéresse souvent à la question suivante : les constructeurs français sont-ils capables de se mesurer aux spécialistes allemands du haut de gamme que sont Audi, BMW et Mercedes ; sont-ils capables de proposer une offre alternative ?
Après Scottsdale en janvier, la Floride accueille ce week-end le second très grand rendez-vous du monde des enchères ce week-end. A l’occasion du Concours d’Élégance d’Amelia Island, RM Auctions et Gooding & Co organisent des ventes qui s’annoncent une nouvelle fois exceptionnelles. Voila donc une excellente opportunité de nous pencher sur le marché de l’enchère automobile et son explosion actuelle.
Volvo, en partenariat avec plusieurs autres entreprises de la téléphonie et des énergies, est en train de tester un système de recherche et de paiement pour la recharge des véhicules électriques, qui paraît plutôt intéressant.
Depuis quelque temps maintenant, on entend souvent parler de surcapacité des constructeurs automobiles, et les conséquences de ce trop-plein ne sont pas mineures pour l'emploi dans le secteur.
Chaque année, avec l’arrivée des flocons, c’est la même litanie : ballet des déneigeuses et apparition du sel. Particulièrement répandu, l’épandage de cette substance pourrait toutefois se révéler dangereux pour l’environnement.
Renault ceci, Renault cela. Renault en Chine et Dacia pas plus roumain que « vous et moi ». Combien de fois la stratégie de Renault (de la fausse affaire d’espionnage autour des véhicules électriques à son engagement en F1 en passant par ses flops récents en haut de gamme) a-t-elle été critiquée, moquée, raillée, ces dernières années ? Et si, au contraire, Renault avait adopté une stratégie gagnante pour plusieurs années à venir ? C’est l’hypothèse que nous suivrons ici.
Un important réseau de voleurs de voitures spécialisés dans les marques Peugeot et Citroën a été démantelé cette nuit dans l'Essonne. Les malfaiteurs qui opèrent sans effractions sont suspectés d’avoir fait main basse sur plus de 300 véhicules.
La voiture électrique est bien adaptée pour la ville. Même si son autonomie est réduite, on peut toujours trouver un point de recharge. Mais pour faire de plus grandes distances, ou prendre l'autoroute, là ça devient plus compliqué. La solution se trouverait peut-être sous le bitume…
Fait pouvant être qualifié d'historique : pour la première fois au mois de janvier, ce n'est ni la Toyota Auris, ni la Prius qui monte sur la première place du podium des immatriculations de véhicules neufs parmi les hybrides, mais la Peugeot 3008 Hybrid4 qui fait donc une entrée remarquée. Bouleversement aussi du côté des véhicules électriques, puisque Bolloré arrive en tête porté par la vague Autolib, tandis que Mia se tient en embuscade.
Souvenez-vous. Début 2009, General Motors, alors en très grandes difficultés, décidait de vendre sa filiale européenne : Opel. Après des discussions très avancées avec des repreneurs potentiels ainsi que les autorités allemandes, GM fait volte-face et décide conserver la marque au blitz, au prix d'une drastique coupe dans les effectifs, et de la fermeture d'une usine, celle d'Anvers en Belgique. Le but est de revenir à l'équilibre en 2011, et de dégager un milliard de bénéfice par an dès 2016. Aujourd'hui, le constat est tout autre.