En ce moment même, Volvo teste un tout nouveau système intelligent de contrôle de la recharge des véhicules électriques. Baptisée ELVIIS (Electric Vehicle Intelligent Infrastructure), il gère un grand nombre de paramètres, tout cela dans le but de faciliter la vie du conducteur du véhicule électrique qui souhaite en effectuer la recharge. Le projet, en partenariat avec le géant de la téléphonie Ericsson, Göteborg Energi et l'institut Viktoria, est en test sur une flotte de Volvo C30 électriques. Le principe est très simple : via un GPS embarqué, le système peut détecter à tout moment une borne de recharge publique à proximité lorsque le conducteur le souhaite. Une fois l'auto branchée, l'utilisateur peut choisir la durée de recharge et le montant maximum, et il laisse son auto se recharger. Une fois la recharge terminée, le paiement s'effectue directement et est crédité sur la facture d'électricité du conducteur.
Les équipes à l'origine du concept expliquent un peu plus son fonctionnement et son but : "Cet innovant projet de recherche transversal à plusieurs secteurs industriels vise d’une part à apporter une connectivité aux véhicules électriques et, d’autre part, à déceler et aplanir les obstacles à l’utilisation des véhicules électriques au quotidien. La voiture communique par liaison téléphonique mobile avec le réseau électrique et établit les critères de recharge en fonction de l’optimisation de l’utilisation du réseau et des meilleures conditions tarifaires. Toute interruption imprévue du processus de recharge est directement signalée au conducteur sur son smartphone".
Autre information importante, le projet est étudié et pensé sur une plateforme globale, permettant ainsi pourquoi pas son implémentation dans d'autres automobiles de différents constructeurs. Un projet très intéressant et qui, sans révolutionner l'approche de l'automobile propre de demain, apporte un véritable plus et facilite grandement la vie en voiture électrique. La seule chose qui manque finalement pour que ce système soit réellement performant, c'est l'augmentation des bornes de recharge et l'amélioration de leur efficacité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération