Mercedes : trois millions de voitures diesels rappelées en Europe
Le constructeur va lancer dans quelques jours une vaste campagne de rappels. Le but : la mise à jour d'un logiciel pour permettre aux systèmes anti-pollution de fonctionner sur une plus large plage de températures.
Daimler a annoncé qu'il allait rappeler sur le continent européen trois millions de Mercedes dotées d'un bloc diesel. Le constructeur précise que c'est un acte volontaire, qui fait suite à une première campagne qui concernait des compactes et utilitaires.
Le but est de mettre à jour un logiciel pour réduire les émissions polluantes sur une plage de températures plus large. Contrairement à Volkswagen, ici pas de logiciel qui détecte le passage d'un test pour ne faire fonctionner les systèmes anti-pollution uniquement à ce moment. Chez Mercedes, comme chez d'autres constructeurs actuellement visés par des enquêtes déclenchées après l'éclatement du Dieselgate, une faille dans la réglementation européenne a été exploitée. Il est ainsi permis de désactiver le filtrage des émissions polluantes dans certaines conditions, comme les basses températures, pour préserver le moteur. Mercedes va donc corriger en partie cela.
Le coût de l'opération est estimé par Daimler à 220 millions d'euros. Les clients n'auront rien à débourser. Les premières convocations au garage seront envoyées dans quelques semaines. La campagne durera « une longue période », vu le nombre important de véhicules à revoir.
Pour rappel, Outre-Rhin, Daimler fait l'objet d'une enquête. En mai dernier, des perquisitions avaient été menées. Les résultats de celles-ci ne sont pas encore connus mais des médias allemands ont indiqué il y a quelques jours qu'il y aurait des soupçons de manipulations sur deux types de moteurs diesels, pouvant toucher un million de véhicules. Et là, ce serait davantage une affaire de type Volkswagen, avec un logiciel tricheur qui ne met en route les systèmes antipollution qu'au moment de contrôles.
Pas question pour autant de dire au revoir au diesel chez Mercedes. La marque a annoncé par la même occasion le lancement de nouveaux moteurs abreuvés au gazole qui répondent aux normes européennes les plus strictes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération