Mercedes CLA Shooting Brake 2020 : les premières images de l'essai en live + Premières impressions
Pierre Desjardins , mis à jour
Mercedes continue de décliner la plateforme de sa nouvelle génération de Classe A, sa compacte 5 portes, qui a maintenant droit, comme la précédente génération, à sa déclinaison coupé 4 portes, la CLA, en version break de sa chasse appelée Shooting Brake. Sur le papier, cela paraît un peu obscur mais dans la réalité, le cahier des charges est d'offrir à la fois une esthétique spectaculaire sans pour autant sacrifier l'habitabilité. Objectif atteint ? C'est ce que nous devrons déterminer lors de notre essai.
En 2012, Mercedes fait renaître le nom « Shooting Brake » pour désigner la version break de sa berline CLS de seconde génération. « Renaître », parce que c'est une catégorie très ancienne d'automobiles appelée en France « break de chasse » et qui désigne originellement une carrosserie mélangeant coupé de l'avant jusqu'au pied milieu puis break à l'arrière.
Certes, la marque à l'étoile a pris quelques libertés avec la définition puisque la CLS a quatre portes, mais comme elle est désignée comme un « coupé 4 portes », on reste dans une certaine logique. Et le succès, nourri par une ligne spectaculaire et novatrice donnant un sérieux coup de jeune à la berline 3 volumes à papa, est au rendez-vous, tellement qu'elle aura droit à une petite sœur sur la base de la CLA en 2015.
Les premières images de la Mercedes CLA Shooting Brake 2020
Mercedes CLA Shooting Brake 2020 : les premières images de l'essai en live + Premières impressions
Vidéo tournée en live le 12 décembre 2019. Replay ci-dessus.
Cette dernière venant d'être renouvelée avec une seconde génération présentée au dernier Salon de Genève et que nous avons essayée en avril, elle a à nouveau droit à sa déclinaison Shooting Brake. Il faut dire que, sans pour autant sacrifier le design ni la tenue de route, ce type de carrosserie tend à résoudre certains problèmes d'habitabilité allant avec la ligne de toit très plongeante, comme l'espace à la tête pour les passagers arrière et le volume de coffre, ce qui vaut bien les 1 200 € supplémentaires réclamés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération