Mercedes CLA Shooting Brake 2020 : les premières images de l'essai en live + Premières impressions
Pierre Desjardins , mis à jour
Mercedes continue de décliner la plateforme de sa nouvelle génération de Classe A, sa compacte 5 portes, qui a maintenant droit, comme la précédente génération, à sa déclinaison coupé 4 portes, la CLA, en version break de sa chasse appelée Shooting Brake. Sur le papier, cela paraît un peu obscur mais dans la réalité, le cahier des charges est d'offrir à la fois une esthétique spectaculaire sans pour autant sacrifier l'habitabilité. Objectif atteint ? C'est ce que nous devrons déterminer lors de notre essai.
En 2012, Mercedes fait renaître le nom « Shooting Brake » pour désigner la version break de sa berline CLS de seconde génération. « Renaître », parce que c'est une catégorie très ancienne d'automobiles appelée en France « break de chasse » et qui désigne originellement une carrosserie mélangeant coupé de l'avant jusqu'au pied milieu puis break à l'arrière.
Certes, la marque à l'étoile a pris quelques libertés avec la définition puisque la CLS a quatre portes, mais comme elle est désignée comme un « coupé 4 portes », on reste dans une certaine logique. Et le succès, nourri par une ligne spectaculaire et novatrice donnant un sérieux coup de jeune à la berline 3 volumes à papa, est au rendez-vous, tellement qu'elle aura droit à une petite sœur sur la base de la CLA en 2015.
Les premières images de la Mercedes CLA Shooting Brake 2020
Vidéo tournée en live le 12 décembre 2019. Replay ci-dessus.
Cette dernière venant d'être renouvelée avec une seconde génération présentée au dernier Salon de Genève et que nous avons essayée en avril, elle a à nouveau droit à sa déclinaison Shooting Brake. Il faut dire que, sans pour autant sacrifier le design ni la tenue de route, ce type de carrosserie tend à résoudre certains problèmes d'habitabilité allant avec la ligne de toit très plongeante, comme l'espace à la tête pour les passagers arrière et le volume de coffre, ce qui vaut bien les 1 200 € supplémentaires réclamés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération