Le week-end du Nürburgring s'est achevé sur la consolidation des positions de Carlos Checa et de Chaz Davies, chacun dans leur catégorie. De quoi voir en eux les futurs titrés du Superbike et du Supersport. Mais ce meeting teuton s'est aussi terminé sur une discorde: celle de la poursuite d'une seconde manche copieusement arrosée, à la limite du praticable.
Toutes les vidéos Yamaha
Tout fout le camp ! Certes, dernièrement, le Captain America est resté fidéle à Harley-Davidson pour arborer son bouclier étoilé. Mais avec ce qui arrive du côté du nouvel opus Ghost Rider, c'est peut être une levée des mêmes boucliers des puristes qui risque d'être provoquée.
Il n'y avait rien à faire ce week-end à Silverstone contre un Carlos Checa qui a parfaitement passé le second cap britannique du calendrier Superbike. Une domination qui a alimenté la polémique tandis que ce meeting aura aussi été marqué par la démonstration d'un John Hopkins, nouveau détenteur du record du tracé dans la spécialité après une Superpole étincelante.
Le père Roberts qui explique aux jeunes comment on vivait la course dans les années soixante dix, voilà le scénario de cette vidéo tournée en l'honneur des cinquante ans de Yamaha. Lawson et Rainey sont là pour confirmer que les temps ont changé et tant Crutchlow, Spies Edwards que Lorenzo s'extasient devant la relique pour eux inconnue qu'est un carburateur.
Carlos Checa est assez satisfait au sortir de sa campagne Tchèque de Superbike. Sur un terrain où sa Ducati n'était pas favorite, il a limité les dégâts en montant sur la dernière marche du podium à l'issue des deux manches que Marco Melandri et Max Biaggi se sont chacun à leur tour appropriées.
C'est fait ! Il la tient enfin sa première victoire de la saison. Le champion du monde Max Biaggi a vaincu ce qui commençait à apparaître comme un signe indien, en s'appropriant la seconde manche d'un rendrez-vous d'Aragon qui a stoppé la folle chevauchée du furieux taureau Checa.
Au regard de la polémique qui secoue le paddock d'un Moto GP qui a fait connaissance avec les menaces de mort à l'encontre de l'un de ses acteurs, la scène prendrait presque une tournure symbolique. Est-ce pour en appeler à la sagesse divine en vue d'une absolution des pêchés que Jorge Lorenzo s'est rendu à la Sagrada Familia avec sa M1 accompagné de son équipe Yamaha ?
Ce sera disponible cet été en DVD et en projection dans certaines salles. Pour tous les passionnés du Moto GP en particulier et de la moto en général, ce sera un rendez-vous à ne pas louper. Le film « Fastest » est un opus relatant la saison 2010 de l'élite réalisé par Mark Neale.
Cette année est celle de la célébration du demi-siècle d'existence du constructeur Yamaha. Une échéance qui n'est pas neutre et qu'il convient de célébrer en grande pompe. La maison d'Iwata a donc décidé de présenter à Assen le 25 juin et à Laguna Seca le 24 juillet une M1 à la livrée qui sent bon la tradition.
Qu'on se le dise, un trail ce n'est pas seulement fait pour les voyages au long cours à travers l'Europe ou un raid dans le désert. Ainsi que le montre cette dynamique vidéo, un XTZ 1200 de chez Yamaha n'excelle pas seulement dans les lacets bitumés ou ne se contente pas de jouer dans le sable.
Toutes les vidéos par marque/modèle