Ben Spies a engrangé une nouvelle victoire cette saison, sa neuvième, lors de la première manche de Donington, disputée sous un soleil timide mais bien présent. Ceci devant un Max Biaggi opiniâtre qui a été toujours menaçant.
Toute l'actualité Yamaha
Toujours sous un ciel clément, les Superbike se sont échauffées sur le tracé de Donington et ce sont les deux Yamaha officielles qui ont trusté le haut de la feuille des temps. Spies, Le vainqueur de la Superpole devance son équipier Sykes qui joue à domicile alors que Smrz mène la charge Ducati.
Voilà Rossi à présent centenaire, un cap inouï passé dans l'allégresse comme à chacune de ses victoires, un nombre conséquent qui donne la mesure du phénomène qui sévit sur les Grands Prix depuis 1996. Treize ans, il a fallu treize saisons au « Doctor » pour en arriver là, avec huit titres mondiaux sous le bras dont six en catégorie reine, qu'elle ait été 500 ou qu'elle soit Moto GP.
Un moment agacé par Lonbois, celui qui domine cette saison la catégorie, Petrucci, a repris les choses en main en signant une nouvelle position de pointe lors du rendez-vous britannique de la catégorie.
Il s'en est fallu de peu pour que cette Superpole soit annihilée par une pluie qui ne s'est finalement invitée que lors du début de la troisième partie de l'exercice, après avoir néanmoins laissé les huit pilotes survivants effectuer au moins un tour rapide.
On savait que Cal Crutchlow était un teigneux. On sait à présent qu'il est aussi dur au mal. Le Britannique qui a déjà chuté hier tout en signant le meilleur chrono s'en est encore pris une bonne aujourd'hui, ce qui ne l'a pas empêché de rester en haut de la feuille des temps.
Ce Grand Prix des Pays Bas Moto GP aura déjoué les pronostics. On s'attendait à la pluie, il a fait beau, on espérait une bataille épique à trois, on a eu droit à une guerre de position, commencée dès le feu vert donné et qui a été parfaitement gérée par Valentino Rossi.
Si Jorge Lorenzo reconnaissait hier avoir quelques difficultés avec sa M1 sur le tracé d'Assen, il semblerait que la nuit ait porté conseil puisque le voilà ce matin en haut de a feuille des temps. L'Espagnol, qui partira troisième cet après midi de ce Grand Prix des Pays Bas, est même le seul a avoir réalisé un chrono en dessous des 1'37, devançant son équipier auteur de la pole Rossi et Stoner.
C'est avec un certain plaisir que Valentino Rossi goûtait à sa position de pointe conquise sur le tracé d'Assen. D'abord parce qu'elle laisse augurer une centième victoire de carrière demain, ensuite parce qu'elle lui permet de prendre un ascendant sur ses deux autres adversaires dans une course au titre serrée, mais aussi parce que cette position de pointe, si elle est statistiquement sa seconde de la saison, est en fait sa première conquise réellement contre le chronomètre.
Le 600 Superstock a aussi entamé son meeting à Donington et c'est un Belge, comme dans la catégorie des 1000, qui a fait la loi, en l'occurence Vincent Lonbois. La performance n'est pas mince puisque le pilote du team MTM a dominé l'épouvantail de la discipline cette saison, Petrucci, tandis que notre Guarnoni est toujours bien placé.
Toute l'actu par marque/modèle