Ironie du sort, c'est ce week end au Mugello, dans le cadre du meeting du Moto GP, que devrait se décider pour une bonne partie les grandes lignes de la future réglementation du Superbike. Un sujet brûlant d'actualité puisque les marques japonaises s'opposent à Ducati quant à l'introduction en course de sa 1098.
Toute l'actualité Kawasaki
C'est une sorte de « Gentlemen Agreement » qui vient de voir le jour dans le milieu du Moto GP. Le genre d'accord entre gens de bonne foi ayant la même ambition de présenter une grille de départ digne de la réputation d'une discipline qui se veut la vitrine de la compétition moto sur piste.
Le Champion du Monde Nicky Hayden a été surpris dans un estaminet connu pour rassembler les irréductibles du blason de Borgo Panigale sise tout près de l'usine de la marque transalpine. Il n'en a pas fallu plus pour qu'une rumeur annonçant le passage de l'Américain chez Ducati se répande comme une traînée de poudre.
L'homme à tout faire chez Yamaha et surtout à élever des champions pour engranger des titres, l'Australien Jeremy Burgess, s'est fendu d'un éloge appuyé sur le team Kawasaki, au lendemain d'un Grand Prix de France qui a décidément marqué bien des esprits.
L'affaire serait sérieuse, au point que pour le Grand Prix d'Italie, les hommes du Wasserman Media Group qui gèrent la carrière du « Hopper » seraient du voyage pour mieux rôder dans le box Kawasaki. Les deux parties seraient donc engagées dans une réelle négociation.
Ce n'était pas le 14 juillet, mais pourtant on a eu droit à un feu d'artifice aux airs de fête nationale pendant le déroulement de la première partie de ce mémorable Grand Prix de France. Randy De Puniet et Sylvain Guintoli ont battu la mesure et étonné leur monde en donnant une prestation qui a bluffé les observateurs.
De l'ombre à la lumière, il n'y a qu'un jet de pierre comme dit la chanson, et ce n'est pas à Randy qu'il faut la chanter. Lui, il connaît la musique, et dans ce monde de compétition exacerbée, il prend d'abord les devants de ce qui l'attend chez Kawa, avant d'analyser sa course : "Je suis si déçu et je m'excuse auprès de mon équipe, de Kawasaki et de Bridgestone qui avaient fourni un travail extraordinaire.
Revenus sur leurs terres ils avaient à cœur de bien faire. Sylvain avait déjà irradié le paddock de son coup de guidon depuis l'entame du meeting alors que Randy travaillait sur sa Kawa pour la régler aux petits oignons.
A l'image de certains de ses concurrents, et non des moindres puisque Rossi est du lot, De Puniet a pas mal tâtonné pour trouver le bon équilibre de sa ZX-RR et se déterminer sur son choix de gommes. Mais la solution semble à présent figée : "Nous avons pu améliorer la moto aujourd'hui et les ajustements effectuées sur les suspensions avant et arrière ont été efficaces.
A domicile, comme l'ensemble des Gaulois engagés, Randy De Puniet voudra très bien faire sur ses terres. Sauf que pour Randy, il y a une revanche à prendre sur l'an dernier. Qualifié bon quatrième, il avait été proprement éjecté par Valentino Rossi à la première chicane.
Toute l'actu par marque/modèle