On ne sait pas si cette dernière séance d'essai à Jerez les réconciliera, mais c'est toujours bon à prendre, ne serait ce que pour le moral. Marco Melandri, avec sa RC212V, a ainsi signé le meilleur chrono de la journée, devant son équipier Elias.
Toute l'actualité Honda
Les Grand Prix de Jerez ont été bien différents dans leur physionomie. Une partie d'échec entre gens de l'Est en 125, avec la dernière aspi en guise de coup de grâce, la démonstration d'un professeur en Moto GP avec la leçon de Valentino Rossi à ses poursuivants, et du très grand spectacle en 250.
Ca commence à chauffer sérieusement entre Honda et Melandri. Marco, rappelons le, avait refusé à la fin de la saison dernière, une proposition de Ducati pour poursuivre avec Gresini, assuré qu'il avait été par le HRC qu'il bénéficierait d'un traitement de pilote d'usine.
Les yeux indiscrets du paddock du Moto GP ont aperçu le week end écoulé Ronald Ten Kate en grande conversation avec le boss de la Dorna Ezpeleta dans les coursives de Jerez. Il n'en a pas fallu plus pour spéculer sur un prochain débarquement en Grand Prix, dés 2008, de l'écurie phare de Honda en Superbike.
Rien ne semble plus vouloir sourire à Mike Di Meglio. Une saison calamiteuse au sein du team de la FFM pour mieux trouver refuge auprès de l'ex-structure Humangest redevenue Scot, et qui faisait courir Talmacsi l'an dernier. Avec l'espoir de s'y relancer. Las !
Lorsque l'on regarde bien la feuille des temps de cette séance de qualif ibérique, force est de constater qu'il est impossible d'en tirer des conclusions pour la course du lendemain. La première ligne se trouve rassemblée en 58 millièmes, 16 pilotes sont regroupés en une seule seconde, et tout le plateau en 1,8 s.
Ca faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu Carlos Checa à pareille fête. Précédemment dans l'ombre de Biaggi puis de Capirossi, il avait bien failli définitivement passer à la trappe du Moto GP avant de se refaire une santé éclatante chez Tech'3. Pour qui, il a couru pour rien, pour se relancer.
Les Espagnols, ont, ce soir de quoi être comblés. Trois de leur compatriote occupent en effet les trois premières places de la grille virtuelle de la catégorie reine. Pour leur Grand Prix national, ils pouvaient difficilement espérer mieux.
C'est décidément dur pour tout le monde ! Généralement, les défections arrivent vers la fin de la saison, lorsque, à bout de souffle, les teams parent au plus pressé pour boucler l'exercice. Mais cette année, ça tombe dés l'entame des hostilités.
Nouveau coup dur pour le milieu des Grand Prix qui semblent s'échiner à collectionner les mauvaises nouvelles dés l'entame de sa saison. Après le retrait brutal d'Ilmor en Moto GP, après que les écuries 125 et 250 se soient étonnées de ne pas être conviées aux Etats Généraux de Barcelone le 12 avril, voilà que, justement, un investisseur majeur de ces disciplines annonce son départ.
Toute l'actu par marque/modèle