La séance de réchauffement matinale si importante aux dires des différents pilotes qui n'avaient pas, hier, pour la plupart, déterminé leur type de gomme pour la course où avaient encore du travail à faire sur leur moto, a révélé une hiérarchie quelque peu inédite, caractérisée par un retour au premier plan des Honda Gresini.
Toute l'actualité Honda
On s'attendait à une guerre de Troy mais c'est un Conquistador qui a planté ses banderilles sur cette première Superpole aux Etats-Unis depuis 2004. Carlos Checa, avec un chrono par ailleurs intimidant, s'est ainsi adjugé sa première concrétisation dans cet exercice si particulier, assurant par là même la première réalisation dans le genre de la nouvelle Honda CBR.
La qualification du Grand Prix d'Italie s'est soldée par une quatrième ligne pour Randy De Puniet qui apparaît comme l'avant dernier des représentants Honda, si l'on exclue le pigiste de luxe Okada des tablettes. Ce qui veut dire aussi qu'avec les mêmes montes de pneu et le même type de moto, Randy est devant l'espoir Dovizioso, ce qui, en soi, n'est pas un mauvais résultat.
Second sur la grille de départ, Dani Pedrosa n'affichait pourtant pas la sérénité au soir de la qualification. Et pour cause, l'Espagnol du HRC s'attend à une course difficile avec sa RC212V à qui il manque encore quelque chose pour rester aux avant postes : « Devant, ils vont vite et le Grand Prix va beaucoup demander aux pneus et à la moto » constate le vice champion du monde.
Le retour de la piste sèche après les averses de la veille du côté du Mugello a permis à Pedrosa de reprendre les choses en main avant la séance de qualification prévue cet après midi. Reste que ces conditions a priori normales pour le Moto GP n'en ont pas moins révélé quelques surprises, preuve que le travail de mise au point est loi d'être terminé.
Le vétéran de chez Honda, Okada, mobilisé par le HRC pour aller de nouveau au combat en Italie et ainsi tester le nouveau moteur pneumatique dans les conditions d'un Grand Prix qu'il n'a plus connu depuis sa retraite prise en 2000, a donné d'intéressantes indications sur le caractère et le potentiel de ce bouilleur qui sera mis à la disposition des pilotes titulaires dès le prochain rendez vous en Catalogne, dans une semaine.
Il vient de faire sa première apparition officielle dans un meeting avec le vétéran Okada et ce dans des conditions à ce point dantesques qu'il a fini la journée dans les graviers. Mais les données qu'il a livré dès ce premier jour ont semble-t-il d'ores et déjà convaincu les ingénieurs du HRC de sa bonne forme.
En marge du Grand Prix d'Italie de Moto GP, le grand ponte de Honda, Takeo Fukui a présenté le programme triennal du blason ailé dans le milieu, et dont la pierre angulaire est l'éradication des deux temps et la mise en place de la catégorie des quatre cylindres quatre temps 640cc, que l'on commence à appeler Moto GP2.
Exclu pour la première fois de la saison du podium à l'arrivée du Grand Prix de France, Dani Pedrosa a bien l'intention de retrouver le goût de la cérémonie de la fin de course lors du prochain Grand Prix d'Italie qui se déroule ce week end sur un tracé du Mugello qu'il apprécie.
Après nous avoir laissé découvrir le tout nouvel engin sorti de l'imagination de Honda, le responsable d'Altitude Moto à Grenoble nous raconte ses premiers tours de roues au guidon de la DN-01. La première question qui vient à l'esprit quand on découvre la DN-01 concerne la transmission automatique.
Toute l'actu par marque/modèle