Le prochain calendrier du mondial Superbike devrait compter un rendez-vous de moins que celui de cette année. Un signe des temps, puisque la raison de cette déflation vient des coûts de déplacement et c'est le Qatar qui fait les frais de la crise.
Toute l'actualité Honda
Le bon travail accompli jusque là par un Hiroshi Aoyama toujours leader du dernier championnat GP250 de l'Histoire des Grands Prix n'est pas loin de porter ses fruits.
Nous avions un week-end très chargé avec la finale du mondial MX1 et MX2 au Mexique, et le titre de Musquin, la finale du championnat d'Europe MX 2 et du MX 3 en France. Et bien sur le Bol d'Or et la finale du WEC à St Flour dans le Cantal. Chez les E1, Antoine Méo arrivait à St Flour avec 27 points de retard sur Mika Ahola, le Finlandais.
Au Brésil, la seconde manche des MX 1, celle qui clôture définitivement le championnat 2009 est un vrai bonheur. Au départ de cette seconde manche, sort en premier la Suzuki N° 11 de Steve Ramon. Derrière, on a De Dycker, Coppins, Desalle, Coppins, Philippaerts, ça essaie de passer de tous les cotés dans ce premier tour.
Comme nous vous l'annoncions en ce début du moins de Septembre, l'actuelle Directeur Général de Honda France - Jean-Luc Mars - vit ses dernières heures dans les bureaux de la firme au blason ailé. Après avoir œuvré chez Harley-Davidson puis chez Honda, Jean-Luc Mars nous avait dit être fatigué de gérer la crise mais surtout, avoir eu une opportunité intéressante durant l'été.
Suter a présenté sa MMS, mais Moriwaki fait plus fort puisque sa MD600 roule déjà. Les enseignes en lutte pour le marché du Moto 2 font donc feu de tout bois pour conquérir leur position dans cette catégorie ouverte aux châssis prototypes, qui auront à se partager un bouilleur 600 quatre temps unique venu de chez Honda.
Le paddock du Moto GP se prépare donc à l'arrivée de la catégorie Moto 2 en lieu et place de sa discipline quart de litre. Une évolution qui sera aussi l'occasion de voir de nouvelles enseignes qui de Moriwaki à Suter en passant par BQR et en attendant bien d'autres, prendront leurs quartiers en espérant trouver gloire et prospérité.
Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée à l'hôpital même, se faire rouler dessus par une moto ne fait pas du tout du bien. C'est en effet la mésaventure qui est arrivée au Nürburgring à l'infortuné John Hopkins, peu après le départ de la première manche du mondial Superbike qui honorait là son rendez-vous teuton.
Décidément, les dernières décisions de la Commission des Grands Prix éveillent des appétits pour un Moto GP qui peut au moins apprécier l'intérêt qu'il suscite, à défaut, pour l'instant, de se féliciter d'une grille de départ enfin digne du statut d'élite de la vitesse moto.
Il compte des fans par ici et ils seront donc heureux d'apprendre qu'il a de bonnes perspectives pour poursuivre sa carrière en Grand Prix. Alex Debon a d'excellentes raisons pour être serein sur ce qui l'attend en 2010, car la catégorie Moto 2 lui ouvre son paddock.
Toute l'actu par marque/modèle