Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!
C'est en 1982, avec la VF 750, que le fameux V4 fait son apparition. Quelques années plus tard, en 1986, la première VFR du nom voit le jour et devient immédiatement une référence dans la catégorie des GT. 23 années après, une toute nouvelle VFR pointe le bout de son carénage en se permettant d'inventer une nouvelle catégorie de moto : le Road Sport…
C'est au travers du concept bike V4, présenté au dernier Salon Intermot de Cologne, que nous avons pu entrevoir les lignes de la future VFR. Pour cette Honda VFR 1200F 2010, «l'objectif était de créer une sportive dotée de réelles capacités pour le tourisme à longue distance».
A la base de la conception, la centralisation des masses, la maîtrise par le pilote et l'efficacité aérodynamique ont été les éléments directeurs qui ont amené ce design si personnel et particulier. Nous sommes bien loin de la VFR 800 V-Tech…
Avec son quatre cylindres en V de 1200 cc, la part belle a été donnée à de multiples éléments. Ainsi, «vitesse élevée, accélérations immédiates et surtout sensations généreuses, avec un fort accent porté sur la vivacité et la disponibilité» seront les préceptes de cette VFR 1200F 2010. A titre d'information, «ce nouveau V4 produit 80 % de son couple maximal à seulement 3 000 trs/min».
Bien entendu, tout en distillant la sonorité si caractéristique des motorisations reprenant cette architecture. En guise de haut parleur, il faudra compter sur un unique silencieux d'échappement triangulaire, tout de chrome vêtu. Afin de répondre aux dernières normes en vigueur, le silencieux ne fait pas dans la demi-mesure…
Coté transmission secondaire, la firme au blason ailé a pensé aux rouleurs. Pour ce millésime 2010, le fameux kit chaîne des modèles précédents ne sera pas reconduit. Il faudra maintenant compter sur une transmission par cardan intégrée au néanmoins fameux monobras oscillant. D'après le dossier de presse de la VFR 1200F, «peu importe l'agressivité avec laquelle le pilote agit sur sa poignée des gaz, cette transmission par arbre se comporte comme une transmission par chaîne».
Pour le reste, on retrouve, un accélérateur à commande électrique mais aussi un embrayage à glissement limité (similaire à celui de la CBR 1000RR Fireblade). Une aide indispensable afin d'éviter les intempestifs blocages de la roue arrière sur les rétrogradages les plus velus…
Se voulant «road et sport», la Honda VFR 1200F fait appel à d'un cadre double poutre en aluminium à la fois léger et rigide, bien secondé par une suspension de type Pro-Link avec un monoamortisseur réglable en détente ainsi que par une fourche de 43 mm de diamètre.
D'après ce même dossier de presse, «La VFR1200F est équipée de la technologie de freinage la plus sophistiquée jamais installée sur une moto de route». Il faudra ainsi compter sur des disques de 320 mm à l'avant, pincés par de nouveaux étriers 6 pistons à fixation radiale le tout couplé à un freinage ABS, proposé en série.
Autre nouveauté, le tableau de bord fait dans l'originalité et mélange avec style et perfectionnisme le numérique et l'analogique. Les commandes au guidon ne sont pas non plus restés sur la touche. «Il en résulte de nouveaux comodos qui inversent les commandes de clignotants et d'avertisseur sonore». Reste à vérifier si à l'usage ces nouveaux comodos se montreront faciles et surtout évident d'utilisation…
Dès sa sortie en concession, une large gamme d'accessoires sera disponible en option. En plus de retrouver quelques images dans le portfolio, voilà la liste des équipements optionnels spécialement développés pour la Honda VFR 1200F 20010 :
- Une bagagerie avec des valises de 35 litres qui s'adaptent directement aux supports intégrés. Condamnables grâce aux clefs d'origine, ces sacoches adoptent des formes et des couleurs qui leur permettent de s'intégrer harmonieusement à l'habillage. La valise gauche peut accueillir un casque intégral.
- Un top-case de 31 litres de contenance (au moins un casque intégral), équipé d'un système de montage/démontage rapide et dont le couvercle est coordonné aux coloris de l'habillage.
- Des sacs intérieurs destinés aux valises et au top-case. Gris clair avec logo Honda, ils disposent d'une poignée, d'une sangle de transport et d'une fermeture à glissière qui permet de les associer entre eux.
- Une sacoche réservoir de 13 litres de capacité avec un système d'installation facile.
- Une luxueuse selle en Alcantara pour plus de confort.
- Une extension à 3 positions de réglage qui s'accorde parfaitement à la bulle d'origine pour accentuer la protection des pilotes de grande taille.
- Une selle basse dont la forme permet aux petits gabarits de poser plus facilement les pieds au sol.
- Une paire de poignées chauffantes compactes avec contrôleur intégré.
- Un système de navigation avec système de contrôle spécifique qui permet l'utilisation sans ôter les mains du guidon. Un écouteur et un kit automobile sont fournis, tout comme la liste des concessionnaires Honda dans la liste des POI.
Pour conclure, sachez enfin que la VFR 1200F 2010 sera disponible en Janvier 2010 et que la version DCT sera disponible quelques mois plus tard, au début du second trimestre 2010. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement…
Coloris disponibles pour la Honda VFR 1200F 2010 :
- Rouge,
- Argent,
- Blanc.
Photos (102)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération