Tout ça pour ça. Parti chez Ducati avec des espoirs de titre, il a touché le fond pour se raccrocher ensuite à un radeau Kawasaki qui s'est dérobé pour se transformer en bouée Hayate. De quoi vous couler une carrière pour de bon, mais Fausto Gresini veillait au grain et a repêché son fils prodigue pour le replacer là où il était: une Honda RC212V.
Toute l'actualité Honda
Les tests de Valence n'ont pas été si faciles pour un Marco Simoncelli qui s'est fait dominer par Hector Barbera dans le classement symbolique des débutants dans la catégorie Moto GP.
Le dernier rendez-vous du Moto GP à Valence aura été l'occasion pour Dani Pedrosa de sauver la face dans cette saison qui n'a pas été facile pour l'Espagnol. Le pilote Honda n'a ainsi pas été loin de faire son pire exercice parmi l'élite et c'est bien cette ultime victoire qui a évité au protégé de Puig de s'accommoder de ce qui aurait été une insupportable régression.
Il aime la discrétion et il apprécie vivre en autarcie. Mais depuis le week-end dernier, Hiroshi Aoyama a dû sérieusement changer ses habitudes. Dernier Champion du Monde de la catégorie 250cc qui a fait ses adieux au monde des Grands Prix en même temps que le drapeau à damiers s'abaissait sur sa course de Valence, le Japonais s'est soudainement trouvé sous les feux des projecteurs et l'objet de toutes les attentions.
La saison des Grands Prix est terminée et les titres ont été attribués. En Moto GP, Valentino Rossi a une fois encore mis sous l'éteignoir une concurrence pourtant incandescente tandis que l'exercice aura été aussi marqué par les mystères d'un Stoner qui, s'il ne gagne pas, n'est tout simplement pas là.
Il y encore du chemin à faire avant que les choses ne soient définitivement figées, mais voici une première idée de la future grille du Moto 2. Reste que les budgets sont soit à confirmer ou carrément à trouver, tandis que techniquement, la catégorie attend toujours son moteur Honda de dotation.
L'heure des vacances a sonné pour notre Randy De Puniet qui ne remontera plus sur sa RC212V jusqu'en février 2010. Ce sera à Sepang pour de nouveaux tests en vue de la prochaine campagne tandis qu'à Valence, le Français a tenu d'abord à trouver le remède au mal qui l'a frappé dimanche passé lors de la dernière épreuve Moto GP de l'année, une perte d'adhérence qui lui a coûté cher dans un championnat qu'il termine finalement hors du top 10.
C'est le premier pilote venu du Moto GP a être monté sur une nouvelle Moto 2, en l'occurrence un châssis Moriwaki animé par un 600 Honda Supersport qui n'est pas encore le moteur qui sera officiellement fourni par le blason ailé à la catégorie. Tout simplement parce que celui-ci n'est pour le moment pas au point.
La partie semble bien cette fois jouée pour le team Scot qui ne sera pas de la grille du Moto GP en 2010. Autant cette écurie a connu la consécration avec Hiroshi Aoyama en ramenant à Honda un le dernier titre du quart de litre en jeu dans le monde des Grands Prix, autant la même structure a vivoté cette saison parmi l'élite, en raclant ses fonds de tiroir et en faisant appel au mécène Talmacsi pour survivre.
Hervé Poncharal déclarait il y a peu qu'il ne fallait pas attendre d'avoir le budget pour avancer et il vient de le démontrer en confirmant l'engagement de son duo de pilotes formé du meilleur débutant en quart de litre cette année, Raffaelle De Rosa, et de l'ex-pilote de Moto GP pour Honda-Scot, Yuki Takahashi.
Toute l'actu par marque/modèle