Bien que les deux Yamaha de Melandri et de Laverty aient sonné la charge, Jonathan Rea a confirmé ses bonnes dispositions sur le tracé portugais en remportant la dernière Superpole mise en jeu cette saison. Le Britannique confirme aussi la bonne voie technique choisie par Honda concernant une nouvelle CBR qu'il faut cependant encore fiabiliser.
Toute l'actualité Honda
La dernière qualification avant l'ultime Superpole de l'année a révélé quelques surprises du côté de Portimao. Une mauvaise, d'abord, pour un Max Biaggi seulement dix septième et qui pourra donc utiliser l'après-midi à soigner son pied fracturé.
C'est fait, le dernier champion du monde du GP250 va quitter le paddock du Moto GP pour s'en aller chercher fortune en mondial Superbike. Toujours dans les petits papiers de Honda, Hiroshi Aoyama a trouvé refuge chez Ten Kate afin d'appuyer Jonathan Rea sur la nouvelle CBR.
Il aura certes fallu que la pluie brouille un peu les cartes en retardant l'entrée en piste des protagonistes pour voir le pilote Tech3 se retrouver à pareille fête, mais la performance est là: Mike Di Meglio a manqué de peu sa première position de pointe en Moto 2.
Tout comme les conditions météo qui ont sévi sur un tracé de Phillip Island sans cesse menacé par la pluie, Casey Stoner a été moins indulgent que la veille au guidon de sa Honda, pour infliger à ses adversaires directs une cuisante leçon.
Cette saison de Moto 2 n'a décidément pas fini de nous surprendre. Alors qu'on le croyait pencher irrésistiblement du côté de Marc Marquez conquérant qui a fini par prendre les commandes du classement général à un Stefan Bradl supposé K. O debout, voilà que cette première journée en Australie a de nouveau tout chamboulé.
Ou presque, puisqu'il a subi une petite chute le matin. Mais celui qui sera l'enfant du pays ce week-end a montré qu'il avait bel et bien l'intention de régaler ses compatriotes durant ce Grand Prix d'Australie qui pourrait être, aussi, celui du deuxième sacre de sa carrière.
Si le titre 2011 est déjà acquis pour Mathieu Charpin (Yamaha FZ8) depuis l'épreuve disputée sur le circuit du Vigeant début septembre, les places d'honneur restent à attribuer. Mathématiquement, ils sont quatre à pouvoir monter sur les deux dernières marches du podium final.
Vendredi 7 octobre 2011, c'est l'effervescence au Zénith de Limoges. Le public commence à envahir les gradins, le staff met la main aux derniers préparatifs pendant que les pilotes s'échauffent à l'extérieur de la salle de spectacle.
C'était le circuit carole le dernier rendez-vous de la saison des Promosport. Chez les grosses cylindrées, c'était joué pour Claude Lucas, largement en tête, il gagne la première course devant les deux autres pilotes Kawasaki, Deletrez et Salchaud. La dernière est plus compliquée, c'est Deletrez qui en profite pour s'imposer.
Toute l'actu par marque/modèle