Alors que Yamaha annonce fièrement que le retour de son pilote prodigue se conjugue sur le tempo des retrouvailles avec un investisseur titre, Honda, de son côté, prépare les esprits à la présentation officielle de ses troupes 2013. Une équipe qui doit aussi beaucoup à une enseigne, espagnole et pétrolière, puisqu'il s'agit de Repsol.
Toute l'actualité Honda
Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité.
Le Superbike, cette année, va poser ses roues sous des latitudes stratégiques puisque synonymes d'un marché prometteur pour l'ensemble de la planète moto. Une première d'autant plus appréciée qu'elle devance une Moto GP chérie d'une Dorna certes, depuis, aux commandes, mais qui récupère, en la circonstance, un précieux héritage de feue l'équipe d'Infront.
Si 2013 sera la saison du statu quo au lendemain de la prise en main des commandes du paddock du Superbike par la Dorna, celui-ci ne devrait pas survivre à l'aube du millésime 2014. Une année qui s'annonce pour le moins comme le vrai début de la nouvelle ère.
Le titre conquis par Stefan Bradl en 2011 aura fait du bien à la destinée de l'enseigne Kalex dans la catégorie Moto 2. Une discipline que l'on aurait donné à Suter dès sa création mais le Suisse aura attendu 2012 pour se voir enfin triompher avec le phénomène Marc Marquez.
Au sortir d'une saison palpitante où le titre ne s'est joué que pour un demi-point à l'issue de l'ultime course, on pourrait se dire que le Superbike jouit d'une santé éclatante qui va à nouveau rayonner en 2013. Et ce d'autant plus que la catégorie compte dans ses rangs six constructeurs, soit le double qu'en Moto GP.
Si vous avez aimé Drive et que vous en pincez plus particulièrement pour un certain Ryan Gosling, sachez que l'année 2013 s'annonce sous les meilleurs auspices. Vers mars, pointera en effet un nouveau film au titre original de « The Place Beyond the Pines », un opus au reste de la distribution par ailleurs flatteuse.
En 2012, le conséquent plateau de Moto 2 qui avait juré qu'il n'accepterait plus de nouveau convive à sa table ouvrira pourtant grand les bras à une écurie soutenue par Honda. Un parrainage de poids et convaincant qui permet à l'incontournable du blason ailé, soit Tadayuki Okada, de revêtir le costume de chef de troupes qui défendront la cause asiatique en Grand Prix.
Avant de retrouver, du 5 au 7 février prochains, sa Honda RC213V dans la moiteur de Sepang, celui que l'on attend comme la révélation de l'année en Moto GP va s'égayer dans les congères de neige de la Principauté d'Andorre dans une voiture.
Il ne vous aura pas échapper qu'en cette veille de passage d'une année à l'autre, le torride désert audio-visuel tente toujours d'entretenir le mirage de sa qualité en nous balançant les incontournables marronniers. Pour le coup, parfaitement de circonstance, puisque leur production se retrouve dans la dinde traditionnelle.
Toute l'actu par marque/modèle