Si vous n'êtes pas du tout dans le monde de l'art, vous devez être totalement indifférent au potentiel manuel de Moo Chew Wong… Je ne sais pas si c'est l'amour de la moto, de Ducati ou de la 999R de Troy Bayliss qui a poussé cet artiste à signer un tableau mais toujours est-il que c'est très intéressant et impressionnant de suivre sa réalisation.
Toute l'actualité Ducati
Chuter lors de son tour de chauffe alors que l'on a affolé les chronos et écrasé le reste du plateau pendant toutes les séances d'essai, c'est ballot. C'est pourtant bien ce qui s'est passé pour un Casey Stoner qui s'est retrouvé les quatre fers en l'air avant même que le départ d'un Grand Prix qui lui était promis ne soit donné.
Sur une piste froide, Casey Stoner a encore dominé le plateau en évoluant toujours sous la barre des 1'33 au tour, si bien que l'on se demande qui sera en mesure de le battre en course cet après-midi.
« Ô rage, ô désespoir » pourrait dire ses adversaires qui constatent depuis le début du meeting de Valence que Stoner est rapide comme l'éclair. Et c'est bien la foudre qui s'est abattue sur le paddock lorsque l'Australien a avoué qu'il avait signé sa position de pointe avec des gommes durs.
Ducati Corse s'est donc d'un coup d'un seul vidé d'une bonne partie de sa substantifique moelle. Borgo Panigale a ainsi laissé filer Livio Suppo de son programme Moto GP, un Suppo qui a trouvé refuge chez Honda qui lui a ouvert toute grande les portes de son HRC afin qu'il parte pour son compte à la chasse aux investisseurs.
C'est à croire qu'il n'y aura rien à faire dimanche contre un Casey Stoner qui, depuis qu'il a mis les roues de sa Ducati sur le tracé Ricardo Tormo, domine ce Grand Prix de Valence de la tête et des épaules.
S'il n'a fait que pratiquement égaler son meilleur temps de la veille, Casey Stoner ne reste pas moins toujours maître des opérations sur le tracé Ricardo Tormo qui reçoit le dernier Grand Prix de la saison, celui de Valence. Avant la qualification, le voilà à présent poursuivi par un Pedrosa qui a déclaré vouloir la victoire, et qui devance Lorenzo.
Casey Stoner ne s'est pas fait prier pour prendre la mesure de la piste de Valence au premier jour du dernier Grand Prix de la saison 2009. L'Australien a bien travaillé sur sa Ducati qu'il a positionnée en haut de la feuille des temps en fin de séance, dominant un Lorenzo fort marri de voir que son rival du jour était finalement le seul en mesure de franchir le cap des 1'33 au tour.
Mais que se passe-t-il donc chez Ducati Corse ? A l'issue de cette semaine, en effet, on relèvera que Serafino Foti a épousé la cause de BMW pour le Stock 1000, que Davide Tardozzi a fait ses bagages pour quitter le Superbike après vingt ans de service, mais on notera, aussi, que Livio Suppo a annoncé qu'il partirait de Borgo Panigale à l'issue du dernier Grand Prix de la saison Moto GP.
Les questions qui se sont posées après l'échec subi par Ducati en Superbike dans la conquête du titre pilote au profit de Ben Spies sur sa Yamaha et au grand dam de Noriyuki Haga ont peut être trouvé leur réponse.
Toute l'actu par marque/modèle