Ses dernières performances lors des tests de Sepang ont presque valeur de révélation au regard de son parcours jusque là accompli chez Ducati. Pour la première fois en effet, le Champion du Monde 2006 avec Honda a été en mesure de coller aux chronos de son illustre équipier et Champion du Monde 2007, Casey Stoner.
Toute l'actualité Ducati
Casey Stoner ne cache pas qu'il n'a guère beaucoup d‘amis dans le paddock du Moto GP et qu'à part la compétition proprement dite, il n'est pas très intéressé par les autres aspects de son métier. Ce qui lui a collé une étiquette d'asocial ou de timide, voire de complexé.
Il semblerait que le succès du Piaggio MP3 mais aussi du Can Am Spyder (roadster et RT) ait donné des idées à quelques designers. Par chez nous, Nicolas petit s'est penché sur la Ducati Desmosedici RR pour lui greffer une roue supplémentaire à l'avant… Encore affiché en deux dimensions, le concept de Nicolas Petit fait dans l'originalité.
L'année 2010 sera-t-elle celle de la bataille du Trail ? C'est à croire et BMW ne peut que se féliciter d'avoir anticipé le marché avec son 1200 GS dont tout le monde veut apparemment la peau. Mais pour autant, faut-il l'attaquer directement sur son terrain ou jouer une carte différente ?
L'an dernier, il est tombé sur Ben Spies et cette année, même avec le prodige américain parti en Moto GP, ce ne sera pas plus facile. Noriyuki l'avait d'ailleurs prédit durant l'intersaison. Cette saison 2010 ne serait pas une sinécure avait-il clamé. Ce premier tendez-vous à Phillip Island l'a démontré.
Après tant d'années de fidélité à Honda, le team Althea ne s'attendait sans doute pas à tenir le haut de l'affiche dès son premier meeting officiel en tant que client Ducati. Un sentiment que devait partager Carlos Checa, qui découvrait tout autant la 1198.
C'est le genre de scénario qui n'a plus court depuis longtemps en Moto GP. Soit un pilote d'une écurie privée en mesure de remporter une course au nez et à la barbe des écuries officielles. En mondial Superbike, c'est tout à fait possible et c'est ce que Carlos Checa a fait avec une Ducati Althea qu'il découvre cette saison.
Celui qui fait cet intéressant rappel historique n'est autre que l'inoxydable Noriyuki Haga. Dont la carrière n'est pas pour ainsi dire un long fleuve tranquille. Talentueux, le pilote est aussi insaisissable et imprévisible si bien que même apparemment à terre, il peut se révéler le plus dangereux des adversaires.
Ducati se dépense sans compter pour s'assurer le succès dans toutes les compétitions où il est engagé. A Phillip Island, ses 1198 peuvent espérer le meilleur pour le lancement de la saison du mondial Superbike tandis que du côté de Sepang en Malaisie, sa paire officielle vient de réaliser un joli tir groupé en tête du tableau du Moto GP.
La hiérarchie dégagée lors des tests sur ce même tracé de Phillip Island la semaine dernière a repris ses droits lors d'une première qualification de la saison qui a tourné à l'avantage des Ducati. Carlos Checa en est le chef de file devant l'officiel Fabrizio alors qu'une fois encore c'est Leon Haslam qui joue les intrus dans cette réunion de Borgo Panigale.
Toute l'actu par marque/modèle