C'est avec un sentiment mitigé que Casey Stoner faisait le bilan de sa qualification pour le Grand d'Espagne de Moto GP. Certes heureux d'être en première ligne en compagnie de Pedrosa et de Lorenzo, il notait aussi qu'il n'avait guère évolué dans ses réglages depuis qu'il avait posé les roues de sa Ducati sur le tracé de Jerez vendredi.
Toute l'actualité Ducati
Six moteurs pour la saison, c'est la réglementation en application pour un Moto GP qui veut réduire les coûts dans un contexte économique difficile. Mais ce contingent a toujours été contesté en coulisse par les acteurs qui estiment ce quota bien trop insuffisant pour une campagne mondiale.
Fin 2006, les cigarettiers sont légalement invités à quitter les paddocks au nom de la santé publique et c'est une manne financière non négligeable qui s'envole en fumée pour l'ensemble des sports-mécaniques. Ceci dit, il est un cow-boy américain qui résiste encore sur des carrosseries rouges, ce qui laisse à la bien pensance comme un insupportable goût de cendre.
Nicky Hayden n'est plus loin d'être définitivement rassuré sur sa sortie du tunnel chez Ducati. Après sa quatrième place acquise au Qatar, à moins de deux secondes du vainqueur Valentino Rossi, le Champion du Monde 2006 avait refusé de s'emballer clamant qu'il voulait d'abord voir son niveau sur une piste qui ne l'avait pas accueilli pour des tests intensifs.
Avec son meilleur chrono dès le début de la première séance libre du Grand d'Espagne du Moto GP, mais aussi avec sa chute dans les derniers instants de l'exercice, Casey Stoner aurait pu avoir un sentiment mitigé sur sa prestation au moment de faire le bilan de sa journée à Jerez.
Casey Stoner est décidément étonnant et chez Ducati, on n'a pas fini de se faire des cheveux blancs. L'Australien, en effet, n'a attendu que quatre tours, ses premiers sur la piste de Jerez lors des premières minutes de la séance d'essai libre, pour signer un temps en dessous des 1'40, un chrono qui est resté en haut de la feuille des temps jusqu'au baissé du drapeau à damiers.
Les essais de Misano ont pris fin après deux jours de travaux effectués par une Ducati Xerox, une BMW, deux Yamaha et deux Aprilia. Ce qui fait peu de motos pour balayer une piste située non loin de la mer et donc, à priori, peu performante.
Possesseur de Ducati 1098, 1098 S, 1098 Tricolore, 1098 R, 1198, 1198 S, 1198 S Corse et 1198 R ou encore Streetfighter série S ou non, si vous trouvez que votre italienne n'est pas au mieux de sa forme, qu'elle n'est pas des plus vives en courbe… alors, une cure de magnésium s'impose !
Certaines machines ont eu à peine eu le temps de refroidir de leur expédition à Assen qu'elles s'en sont allées tourner du côté de Misano pour deux jours de test. Quatre équipes ont ainsi fait le déplacement, soit Ducati, Yamaha, BMW et Aprilia.
Ce n'est rien de dire que le début de saison de Casey Stoner ne s'est pas pour le moment révélé transcendant. Un Grand Prix disputé, zéro pointé, une situation statistique qu'il avait oublié depuis cinq saisons.
Toute l'actu par marque/modèle