Ce week-end il n'y aura pas qu'au Portugal où les motos rugiront de plaisir. Du côté de la sainte Espagne béatifiée ces derniers jours par le désormais Saint Carmelo, il y aura aussi un séminaire car Jerez va accueillir les ultimes tests du Moto 2 et du GP125 avant le grand départ vers le Qatar.
Toute l'actualité Derbi
Alors que les fêtes de Pâques n'arrivent au calendrier que dans un mois, certain constructeur affiche déjà des promotions ''surprises''. C'est le cas, pour Derbi : En effet, la firme espagnole lance une campagne de promotions sur certains de ses modèles motos 125 cm3.
L'Espagnol était resté prudemment au sec la veille mais pour ce second jour à Jerez, il a fait parler la poudre. Marc Marquez aujourd'hui, Vazquez hier, l'intersaison continue de se dérouler du mieux possible pour les tenants de la marque Derbi qui volent au-dessus de la meute du GP125.
Les Derbi avaient été particulièrement véloces à Valence et elles semblent confirmer leur forme à Jerez. Le tracé qui reçoit aussi le Moto 2 pour trois jours de test n'a cependant pas réservé un traitement de faveur à la plus petite cylindrée du paddock de la Dorna qui a donc dû faire face aux éléments.
Espargaro le premier jour, Marquez le second, par ailleurs suivi par la moto soeur de Vazquez, les Derbi sont décidément les motos en forme de ces premiers tests officiels de la saison 2010. Même si les deux Espagnols n'ont tourné que le matin, laissant l'après-midi à Bradley Smith, l'essentiel avait été fait côté chrono, ce qui laisse augurer de belles perspectives pour les tenants des balles rouges.
Ils seront 27 à se disputer la couronne mondiale en GP125 cette année. La mise à jour de la liste des engagés a été transmise lors de la première journée des tests de Valence que la catégorie partage avec le naissant Moto 2.
Pol Espargaro a impressionné son monde à l'issue de la première séance d'essai des tests de Valence partagés avec le Moto 2. En tournant déjà une demi-seconde plus vite que la position de pointe de Simon réalisée l'an passé et en reléguant son plus proche poursuivant à presque une seconde, le frère d'Aleix a évolué dans un autre espace temps.
La plupart des pilotes étaient espagnols, les écuries présentes ibériques, et c'est Pol Espargaro qui a remporté cette mise en concurrence aux airs de derby sur le tracé de Barcelone. Et ça tombe bien puisque le frère d'Aleix était sur une Derbi, marque qui a eu plus de réussite avec lui qu'avec un Marquez aux débuts si difficiles qu'il n'est pas allé au bout de l'exercice.
Si les conditions météo à Barcelone ont sérieusement perturbé les travaux du Moto 2, elles ont carrément ruiné ceux du GP125 aussi venu sur le site préparer sa saison 2010. Une catégorie qui s'annonce disputer entre les pilotes Derbi Marquez et Espargaro tandis que la faveur des pronostics va plutôt vers Bradley Smith toujours fidèle à Aspar et à Aprilia.
La rumeur ébruitée par les confrères de GPOne vient d'être confirmée sur le même site. Giampiero Sacchi, l'emblématique patron des activités sportives du groupe Piaggio, s'apprête à quitter ses fonctions. Son remplaçant est même d'ores et déjà connu et il se nomme Marco Ferro.
Toute l'actu par marque/modèle