Marché français : le diesel sous les 50 % en janvier
2017 démarre sur les chapeaux de roues pour les voitures à moteur essence mais c'est un peu moins le cas pour les diesels qui continuent de s'effondrer. La part de marché du diesel est même tombée sous les 50 % le mois dernier, une première depuis... l'an 2000.
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vient de livrer ses chiffres mensuels sur les ventes automobiles en France, et le mois de janvier fut bon pour les concessionnaires avec 10,5 % de hausse d'activité, même s'il y eut plus de jours ouvrables qu'en janvier 2016. Tout le monde est donc plus ou moins content d'autant plus que la hausse concerne quasiment tous les constructeurs majeurs présents en France, la palme revenant à Renault qui fait fortement grimper ses ventes alors que celles de Dacia se stabilisent (c'était souvent l'inverse, jusqu'ici).
Dans le détail, on note quand même quelques perdants. La situation devient particulièrement inquiétante pour DS qui sombre avec 31,9 % de chute le mois dernier et 1723 véhicules écoulés seulement. Volkswagen perd aussi du terrain (- 2,2 %) mais les très bons résultats de Seat et Skoda permettent d'inverser la tendance chez le groupe allemand. Signalons aussi la grosse dégringolade de Mercedes qui perd 15,4 %, le rythme effréné des renouvellements s'étant tout de même un peu tassé ces derniers temps chez la marque à l'étoile.
L'autre donnée frappante de ce mois de janvier est la nouvelle baisse de la part du diesel en France dans les immatriculations de véhicules neufs. Elle est tombée à 47,9 %, un niveau jamais atteint depuis plus de seize ans, c'est dire si le carburant lourd perd en popularité dans l'Hexagone. Avec 46,30 % de part de marché en janvier, l'essence est en passe de doubler le diesel dans les ventes en neuf. Un vrai évènement qui devrait se confirmer en 2017...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération