Lutte contre la pollution en Allemagne : BMW veut que les marques étrangères payent aussi
De l'autre côté du Rhin, les grands constructeurs allemands ont accepté de participer à un fonds destiné à financer des projets anti-pollution. Mais le patron de BMW aimerait voir les autres marques participer.
Pour éviter la mise en place de mesures anti-diesel dans leur pays, les constructeurs d'Outre-Rhin viennent de s'engager à rappeler 5,3 millions de voitures diesels déjà en circulation en Allemagne afin de mettre un jour un logiciel qui permettra de réduire les émissions d'oxydes d'azote. Ils ont aussi accepté de contribuer (à parité avec le gouvernement) à un nouveau fonds destiné à améliorer les infrastructures de transport urbain, une cagnotte de 500 millions d'euros qui aidera à lutter contre la pollution.
Mais pour Harald Krüger, le président du directoire de BMW, les firmes étrangères devraient elles aussi mettre la main au portefeuille. Il a déclaré ce week-end dans le journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung : « Ce serait un bon signal s'ils participaient », des propos relayés par Reuters.
BMW ne sait pas encore quel sera le montant qu'il devra verser, Harald Krüger précisant qu'il sera fonction de la part de marché : « A ce stade, on a seulement des engagements clairs des trois constructeurs allemands, les autres ne se sont pas encore exprimés ». Selon le KBA (l'office fédéral des transports), le groupe BMW a représenté 9,2 % des ventes l'année dernière en Allemagne (19,6 % pour Volkswagen et 10,4 % pour Daimler).
À ceux qui ont trouvé les mesures insuffisantes, Harald Krüger répond que celles qui seront mises en œuvre sont « ambitieuses ». Dans le même journal, la ministre de l'Environnement Barbara Hendricks a précisé que des modifications physiques des moteurs (pas seulement une reprogrammation logicielle donc) seraient étudiées : « Aucune solution ne doit être écartée complètement ». Elle n'hésite d'ailleurs pas à inviter les marques à « descendre de leurs grands chevaux ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération