4. Les scooters
Essai Honda PCX 125 2014 : best seller au firmament
Best seller sur le segment des scooters économiques, le PCX nous gratifie d'une troisième génération tout aussi convaincante avec l'apport de petites touches esthétiques, d'une motorisation moins gourmande en carburant sans oublier des aspects pratiques bonifiés. Des améliorations qui semblent vouloir propulser ce nouvel opus au firmament des scooters urbains, pourtant déjà palme d'or. Lancé en 2010, le Honda PCX s'est rapidement hissé en haut de la hiérarchie du paysage deux roues en France grâce à son gabarit menu facilement domptable par la clientèle féminine et son moteur économe en carburant. Des points positifs qui font de lui la meilleure vente de scooters en Europe. Loin d'être rassasiée, la firme ailée s'est attachée à travailler sur une évolution uniquement moteur apparue en 2012. Cette version eSP (enhanced Smart Power) revendique une consommation sous la barre des 3 litres/100 km.
Essai Piaggio MP3 LT 300 ABS/ASR : le juste compromis
Quelques mois après le lancement du nouvel MP3 500 LT, Piaggio étrenne depuis peu le modèle 2014 de son 300 cm3. Décliné uniquement en version équipée système ABS et de l'antipatinage ASR (Acceleration Slip Regular), ce commuter de moyenne cylindrée, toujours accessible aux détenteurs d'un simple permis B, hérite fort logiquement des améliorations génétiques de son aîné. Plus pratique et plus confortable grâce à une ergonomie corrigée, le MP3 300 sait aussi sortir des grandes agglomérations. La preuve avec cette virée entre Paris et Deauville organisée par Piaggio. La France reste à ce jour le pays référence du Piaggio MP3 avec des statistiques toujours aussi impressionnantes : En effet, la firme italienne détiendrait 76 % de parts de marché du segment trois roues (incluant MP3, Fuoco, Yourban). Un secteur en plein essor (notamment avec l'arrivée des Yamaha Tricity/MBK Tryptik) où il s'est écoulé à fin septembre 10969 véhicules, soit une hausse de 31 % par rapport à la même époque l'an dernier, tout simplement colossal !
Essai vidéo MBK Tryptik 125 : un trois roues à l'échelle mondiale
Le duo MBK/Yamaha semblent vouloir démocratiser le segment du trois roues à l'échelle mondiale avec la commercialisation des Tricity/Tryptik. Ils incarnent une nouvelle forme de mobilité urbaine adaptée à un plus grand nombre d'utilisateurs dont la clientèle féminine. Le Tryptik étonne par son gabarit compact et la finesse de ses lignes. Un bel avenir tout tracé d'autant que Yamaha/MBK avait promis à l'époque un tarif inférieur à 4000 €. Pari osé mais réussi... Lancés à la fin du mois d'août, les Tricity/Tryptik n'ont pas tardé à susciter un un certain engouement sur un segment trois roues en plein essor. Pour preuve, les récentes immatriculations prouvent l'attrait des consommateurs : le duo Tryptik/Tricity cumulent 322 unités écoulées au mois d'octobre portant le total des immatriculations à plus de 1000 exemplaires vendus en deux mois. Une belle performance sur un marché du trois roues en progression constante depuis quelques mois (+ 8,2 % sur le mois d'octobre par rapport à 2013 à la même époque).
Essai Peugeot Satelis 400i 2014 : la classe du Made in France
Après sa disparition du catalogue, le Satelis version 400 revient avec un coup de jeune et surtout une nouvelle motorisation « made in France » issue du nouveau Metropolis. Exit donc les blocs de chez Piaggio, on passe en Corporate avec ce monocylindre 4 temps de 399 cm3. Inutile de dire que le Satelis a gardé sa bouille inspirée des automobiles du même nom. Arrivé en concession dans l'été, le Satelis reçoit tout un nouveau panel d'équipements qui n'a rien à envier à la concurrence… Enfin presque, car la marque Française (et on ne sait toujours pas pourquoi) n'a pas jugé utile de mettre l'ABS sur ce modèle (ni sur le 300 d'ailleurs). Un choix qui pourrait porter préjudice aux ventes, sachant que les usagers de la catégorie sont plutôt demandeurs en terme de sécurité.
Essai Yamaha T-Max 530 2015 : toujours au top de sa forme
Si je vous dis que son épopée a commencé en 2001, que c'est le maxi-scooter le plus vendu en Europe avec pas moins de 200 000 unités écoulées depuis sa sortie dont 50 000 rien qu'en France. Qu'il reste la référence de la catégorie malgré tous les efforts de la concurrence, il est difficile de ne pas penser au Yamaha T-Max. Et les plus sectaires d'entre nous diront même qu'il s'agit d'un des scooters les plus volés dans l'Hexagone. Une sorte de rançon du succès en somme. Pour 2015, la marque lui offre quelques changements pour rester concurrentiel et peaufiner son image de « The scoot' ». Depuis 2001, le T-Max a reçu de multiples évolutions dans sa carrière, mais avec toujours la même philosophie : faire une machine qui mélange le plaisir à l'utile, créer un scooter avec une âme de moto. L'année 2012 fut d'ailleurs l'année de toutes les évolutions avec l'apparition du moteur 530 cm3, qui fit d'ailleurs l'objet de nombreux dilemme chez Yamaha à l'époque.
Photos (14)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération