2. Les résultats de nos tests
Moteur
En matière de moteur, la Mustang l'emporte largement dans le domaine du bruit : le V8 5.0 atmosphérique fait un bruit absolument formidable, à donner la chair de poule, qui ne fait que s'améliorer en grimpant dans les tours. Mais pour tout le reste, le 6 cylindres 3.0 biturbo de la M2 Compétition l'écrase par sa disponibilité à tous les régimes, avec de véritables plateaux de puissance et de couple maxi allant respectivement de 5 250 à 7 000 tr/min et de 2 350 à 5 200 tr/min.
Ajoutez une boîte mécanique de l'américaine aux très longs débattements face à la double embrayage à sept rapports aux changements de vitesse éclairs de l'allemande, et cette dernière l'emporte de façon confortable.
1re : BMW M2 Compétition
2e : Ford Mustang Bullitt
Freinage
Sans surprise, avec 150 kg de moins sur la balance et des disques plus grands à l'avant comme à l'arrière (400 et 380 mm contre 380 et 330 mm), la BMW M2 Compétition freine non seulement plus fort mais encaisse la répétition des décélérations sans sembler faiblir. La Ford Mustang Bullitt ne démérite pas pour autant dans ce domaine, mais doit tout de même s'incliner.
1re : BMW M2 Compétition
2e : Ford Mustang Bullitt
Performance/efficacité
C'est la grosse surprise de ce duel : la Ford Mustang Bullitt est plus rapide que la BMW M2 Compétition sur le circuit de la Ferté Gaucher et de façon substantielle. L'américaine a beau être plus pataude dans son comportement ainsi que moins performante dans ses accélérations et dans son freinage, elle parvient à trouver une adhérence que l'allemande peine de son côté à obtenir malgré des pneus identiques, des Michelin Pilot Super Sport. C'était peut-être moins fun, avec une légère tendance au sous-virage en entrée de courbe et un comportement au-delà de la limite particulièrement pointu, mais, face à une machine à drift où la glisse semble être une seconde nature, cela se retrouve au chronomètre qui, comme chacun sait, ne ment jamais.
BMW M2 Compétition |
Ford Mustang Bullitt |
|
Meilleur tour chrono | 2'00''59 | 1'59''17 |
0 à 100 km/h | 4,2 s | 4,5 s |
1re : Ford Mustang Bullitt
2e : BMW M2 Compétition
Plaisir de conduite
Soheil Ayari est un pilote professionnel et son quotidien est la chasse aux centièmes de seconde, une discipline où l'efficacité est le maître mot. Mais son plaisir, notre pilote maison, vous le savez, le trouve dans la conduite sur les butées de direction en regardant la route par les vitres latérales. Et dans ce domaine, la BMW M2 Compétition est l'outil parfait, avec une facilité déconcertante à se mettre d'équerre. La Mustang sait aussi le faire, mais il faudra se cracher dans les mains et ce n'est pas accessible au premier venu.
1re : BMW M2 Compétition
2e : Ford Mustang Bullitt
Photos (78)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération