2. Les résultats de nos tests
Moteur
Même si les deux architectures sont nobles, avantage tout de même au V8 Mercedes. Le moteur du GLC possède un couple plus important (700 Nm contre 600 Nm), disponible à un régime moindre et surtout sur une plage d’exploitation nettement plus large. Il se révèle très réactif dans toutes les situations, ce qui est un peu moins le cas du V6 Alfa qui se montre plus pointu.
L’italien prend une petite revanche au niveau de la sonorité. Les glougloutements du V8 sont très sympathiques mais les vocalises du V6 ont plus de personnalité, surtout dans les hauts régimes.
Classement moteur
1er : Mercedes GLC AMG
2e : Alfa Stelvio QV
Freinage
Comme sur le moteur, avantage au Mercedes. Jamais la consistance de la pédale et l’endurance des freins du GLC n’ont été prises en défaut. Ce qui n’est pas le cas du Stelvio : on a très rapidement senti les freins et le toucher de la pédale a légèrement changé, même si l’efficacité était toujours de mise.
Classement freinage
1er : Mercedes GLC AMG
2e : Alfa Stelvio QV
Tenue de route/efficacité
Avec un couple plus important de 100 Nm, on aurait pensé que le GLC allait s’imposer une nouvelle fois. Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit. Sur le 0 à 100 km/h, le SUV d’Alfa faisait jeu égal avec le Mercedes en 3,8s. Mais sur un tour chrono, le Stelvio fait parler la poudre et inflige un véritable camouflet au GLC avec un meilleur temps abattu en 2’09’’66 contre 2’13’’28, soit une différence supérieure à 3 secondes. On appelle cela, dans le milieu sportif, une valise.
Alfa Romeo Stelvio QV |
Mercedes GLC 63 AMG S | |
Meilleur tour chrono (piste mouillée) | 2'09''66 | 2'13''28 |
0 à 100 km/h | 3,8 s | 3,8 s |
Au final, le Stelvio est particulièrement efficace, très abouti, parfaitement équilibré. C’est tout simplement impressionnant pour une voiture de ce gabarit et de ce poids : même s’il est moins lourd que le GLC de 170 kg, il pèse tout de même 1 830 kg. Forcément, une telle masse a des conséquences directes aux chronos, et désavantage clairement le Mercedes. La performance de l'italien est également due à la gomme pneumatique. Sur une piste grasse comme aujourd’hui, les Pirelli Pzero donnent plus de grip que les Michelin Pilot Sport.
Classement tenue de route/efficacité
1er : Alfa Stelvio QV
2e : Mercedes GLC AMG
Plaisir de conduite
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le plaisir de conduite est bien au rendez-vous car l'équilibre général est bon. Soheil Ayari a tout simplement été estomaqué. Jamais il n’aurait pensé prendre autant de plaisir avec des SUV, « Tout simplement inimaginable ». Entre les deux, difficile de choisir. C’est toutefois le Mercedes qui est le plus fun. « C’est du délire même, c’est une voiture pour faire l’idiot », ajoute Soheil. On peut la mettre et la rattraper dans toutes les situations. Les autobloquants sont super bien gérés et le surplus de couple permet de garder la glisse en sortie de virage, surtout dans les conditions glissantes du jour, pendant de longues secondes. Tout simplement jouissif.
Classement plaisir de conduite
1er : Mercedes GLC AMG
2e : Alfa Stelvio QV
Photos (64)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération