3. Les prix : la bonne affaire ?

La décote habituelle pour un modèle de marque généraliste est de - 15 % à 6 mois et - 25 % sur un an. Ceci posé, et sachant que la Micra est sortie il y a 10 mois et qu'en moyenne les modèles d'occasion ont 7 mois, quel est l'âge du capitaine ?
Plus sérieusement, on s'attend donc à trouver des modèles avec une décote moyenne de 15 à 18 %. Ce qui représenterait une perte de valeur correcte, mais sans plus. La Micra se situe-t-elle au-dessus ou en dessous de ce seuil ? Une étude des prix nous montre que les bonnes affaires sont possibles, mais qu'en moyenne, la décote est inférieure à l'habitude.
En effet, par exemple, les meilleurs prix sur un diesel 1.5 dCi 90 sont situés à - 28 % sous le prix du neuf. Pas mal ! Et ce sont les finitions les plus chères qui décotent en moyenne le plus, soit les N-Connecta et Tekna. Cependant, ces meilleures affaires cachent une moyenne plus conforme à ce que l'on peut attendre. En effet, la décote à 6/7 mois se situe autour de - 15 %.
En essence, le principe se répète. Moins 25 % pour les meilleures affaires, mais 16 % en moyenne pour une 0.9 IG-T 90 Tekna. Idem pour une finition N-Connecta (- 26 % au mieux, et - 15 % en moyenne). La plus petite motorisation est celle qui décote le moins. En effet, le 1.0 se trouve au mieux à - 23 % et en moyenne à seulement - 6 % !
Dans tous les cas, faites bien le tri entre les annonces. Certaines, pour un prix équivalent à des occasions ayant roulé jusqu'à 8 000 km, affichent seulement 10 km. Ce sont les fameuses "occasions 0 km". Déjà immatriculées, mais n'ayant jamais roulé. Elles ont pour seul inconvénient une garantie contractuelle déjà entamée. Mais comme Nissan Garantie ses modèles 3 ans, ce n'est pas un gros handicap.
Pour information, les meilleurs mandataires proposent des modèles de provenance française entre - 19 % pour des neufs et - 26 % pour des "occasions 0 km". Ne pas hésiter donc à jeter un œil...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération