Les particuliers achètent de moins en moins de voitures neuves au profit des occasions récentes
Le marché automobile français a connu une baisse significative le mois dernier, la faute, notamment, à deux jours ouvrés en moins. Une chose ne change en revanche pas : les particuliers achètent de moins en moins de voitures neuves, au profit des occasions récentes.
Le marché de la voiture neuve se tourne de plus en plus vers les professionnels, et le mois d'avril nous en apporte encore la preuve. La part de marché des particuliers fut de 46 % dans les ventes en neuf, alors qu'elle était d'un peu plus de 50 % il y a peu. Les flottes et autres loueurs prennent 20 % du marché (chiffre stable), mais ce qui parle le plus, c'est la progression des ventes "garages", à savoir les ventes aux concessions, ces chiffres que ne voudraient pas voir les constructeurs puisqu'ils trahissent souvent d'une mauvaise santé de la marque. Leur part de marché atteint désormais 18,7 %, avec une croissance de plus de 15 %. C'est énorme, mais aussi symptomatique d'un marché automobile qui attire de moins en moins les "vrais" acheteurs.
Ces derniers se tournent vers un autre type d'achat : la voiture d'occasion récente. Les bénéfices sont nombreux : malus déjà payé, décote entamée, voiture en bon état puisque récente. Le mois dernier, la seule catégorie à avoir progressé dans le marché d'occasion est celle des voitures de moins d'un an, qui représente presque 10 % du marché du VO. Il y a donc clairement un glissement des acheteurs particuliers du neuf vers l'occasion récente, et avec l'incertitude concernant les normes de demain (restriction sur certains types de moteur lors des pics de pollution...), l'achat neuf devient de plus en plus stratégique et compliqué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération