Les matchs du Salon de Genève 2018 - Nouvelle Mercedes Classe A vs Audi A3
En 2012, Mercedes et Audi avaient présenté en même temps leurs nouvelles compactes. Pour la génération suivante, le constructeur à l'étoile prend les devants. Il vient de dévoiler la quatrième génération de Classe A, alors qu'Audi attendra 2019 pour renouveler l'A3. L'actuelle va-t-elle souffrir le martyre face à une Mercedes au sommet de son art ? Éléments de réponse avec ce premier duel virtuel.
Le principe du premier match
On le répète, surtout pour ceux qui ont du mal avec le principe, ces confrontations sont virtuelles, elles sont là pour se faire une première idée "sur le papier" des atouts et faiblesses d'une nouveauté face à une référence de sa catégorie. On ose faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon un premier ressenti, rien ne vous empêche d'avoir et d'exprimer un avis différent dans une ou plusieurs catégories. Nous sommes évidemment conscients que le mieux reste une confrontation en réel. Elle aura bien sûr lieu quand la Classe A sera disponible à l'essai.
Design : une A++
La Classe A est la plus petite des Mercedes… mais est de moins en moins petite. Elle a gagné cette fois 13 centimètres en longueur, pour atteindre 4,42 mètres, ce qui commence à faire beaucoup pour une compacte. Elle dépasse désormais sa rivale de 11 centimètres. Pourtant, visuellement, la Mercedes garde une allure râblée, une impression que l'on doit notamment à l'absence de troisième vitre latérale et au long capot. Par rapport à l'A3, la nouvelle venue a aussi un air plus sportif avec sa calandre abaissée et son regard froncé. Mais l'Audi, qui est apparue en 2012 et a été restylée au printemps 2016, n'a pas à rougir, elle n'a pas pris de ride, même si son design un peu trop chirurgical, tracé à la règle, manque d'émotion.
Avantage : Mercedes, plus musclée.
Présentation intérieure : duel d'experts
Réputé pour ses habitacles, Audi sait déjà qu'il va devoir faire fort pour la prochaine A3 car la Classe A met la barre très haut. Mercedes a glissé dans sa compacte une planche de bord digne des segments supérieurs. Elle n'a rien à voir avec celle de l'ancienne Classe A. Moins sportive, la présentation se fait plus élégante et technologique. Évidemment, les modèles présentés pour l'instant en mettent plein la vue avec les deux écrans 10,25 pouces en enfilade et la bande de diodes qui passe par les aérateurs en forme de turbine.
Preuve qu'Audi est doué en la matière, l'A3 a de très beaux restes. La présentation séduit toujours par son côté épuré qui dégage une belle impression de qualité, et apparaît cette fois plus sportive que la A. L'ergonomie est évidente.
Avantage : Égalité, l'A3 tient encore la comparaison !
Habitabilité : la A reprend les devants
La nouvelle Classe A profite de son allongement pour améliorer son habitabilité et son volume de coffre, deux de ses points faibles. La capacité de chargement gagne 29 litres et grimpe à 370 litres. Elle dépasse ainsi sa rivale de 5 litres. À bord, en matière de largeur aux coudes, Mercedes annonce 1457 mm à l'avant et 1446 mm à l'arrière. Pour l'A3, c'est 1453 et 1422 mm. Côté garde au toit, la Classe A promet 1024 mm à l'avant et 960 mm à l'arrière. L'Audi est à 1021 et 955 mm.
Avantage : Mercedes, pour quelques millimètres.
Technologies : la Classe S pourrait être jalouse
Forcément, la Classe A va être mieux armée dans ce domaine pour une simple question d'âge qui lui permet de proposer le nec plus ultra dans la catégorie. Elle profite d'un système multimédia très évolué, doté notamment d'une commande vocale intelligente pour piloter diverses fonctions. La navigation proposera aussi un système de réalité augmentée, superposant des infos aux images filmées par une caméra devant l'auto. Côté conduite, la Classe A fera un pas vers l'autonomie, en étant capable sur voie rapide de doubler seule. Elle agira aussi sur le volant pour éviter des collisions. Mais tout cela aura un prix !
En face, l'A3 apparaît forcément à la traîne. Mais elle est quand même dotée de toutes les assistances incontournables du moment : aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au créneau… Elle n'est donc pas si larguée. La prochaine rattrapera facilement son retard.
Avantage : Mercedes, nouvelle référence de la catégorie.
Gamme de moteurs : vaste choix chez Audi
Certains puristes crient au scandale : sous le capot de la Mercedes, pour commencer, une majorité des moteurs vient de Renault-Nissan. La A reçoit ainsi le nouveau 1.3 turbo essence, que les ingénieurs de l'étoile ont tout de même revu, avec notamment une fonction de désactivation des cylindres. Il développe ici 163 ch. Au-dessus, il y a un bloc allemand, le 2.0 turbo de 224 ch. Si pour l'essence, la Classe A montre les muscles, elle se la joue modeste côté diesel avec un unique 1.5 (un dCi donc) de 116 ch.
L'offre sera rapidement étoffée. Mais en attendant, l'A3 laisse beaucoup plus de choix. Et il y en a pour tous les goûts, avec pour l'essence un 1.0 TFSI 116 ch, un 1.5 TFSI 150 ch et un 2.0 TFSI 190 ch. Pour le diesel, l'entrée de gamme est un 1.6 TDI 116 ch. Puis le 2.0 TDI est décliné en 150 et 184 ch. On n'oublie pas les variantes musclées, la S3 de 310 ch et la RS3 de 400 ch.
Avantage : Audi, qui a eu le temps de développer son offre.
Mercedes Classe A vs Audi A3 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Mercedes |
Présentation intérieure | Égalité |
Habitabilité/Coffre | Mercedes |
Technologies | Mercedes |
Gamme de moteurs | Audi |
LE VERDICT | MERCEDES : 4 - Audi : 2 |
La gagnante Mercedes Classe A
On s'en doutait : sur le papier, le match tourne court tant la Mercedes a profité de sa refonte pour prendre une longueur d'avance dans la catégorie des compactes, en matière de présentation intérieure et technologies. Le verdict pourrait être plus serré sur la route. Réponse dans quelques mois lors des premiers essais.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération