Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les électriques de Volkswagen

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

Comme beaucoup de constructeurs, Volkswagen est confronté aux nouvelles normes antipollution qui l’obligent à réduire le niveau de CO2 de sa gamme de manière importante. Pour y arriver, le constructeur mise sur l’électrique et va créer une vraie famille de modèles dont le premier, une berline compacte, se nomme “ID.3“.

Les électriques de Volkswagen

Volkswagen est la marque par qui le scandale est arrivé : le dieselgate ! Autant dire que désormais en matière de normes antipollution, la firme de Wolfsburg est sous les feux des projecteurs et que les ingénieurs vont tout faire, sans tricher cette fois, pour respecter les nouvelles normes antipollution décrétées par l’Union européenne qui limite à 95 g/km de CO2 les rejets moyens des gammes des constructeurs. Il s’agit d’une moyenne, car le calcul est plus complexe que ça et chaque marque à son propre niveau de CO2. Pour Volkswagen, il faudra que le constructeur ne dépasse pas les 97,7 g/km de CO2. Un objectif difficile à atteindre si Volkswagen ne met pas à l’arrêt tous ses moteurs trop polluants et s’il ne lance pas rapidement sa gamme d’électriques. Des véhicules électriques dont la marque attend beaucoup, au point d’indiquer que ce projet est l’un des plus importants de l’histoire de Volkswagen, une étape technologique similaire au passage de la Beetle (Coccinelle) à la Golf !

Les électriques de Volkswagen

Une plateforme “couteau suisse“

Une gamme spécifique de voitures électriques, Volkswagen nous en parle depuis la fin de 2016 lorsqu’il a présenté le concept-car “I.D.“ qu’il annonçait être la première voiture électrique de sa future famille de voitures zéro émission. Depuis peu, on connaît le nom de cette auto qui se nommera ID.3 et dont les livraisons commenceront à la mi-2020. L’électrique pour Volkswagen est un marché porteur dont il espère être l’un des tout premiers. C’est pourquoi il a créé une nouvelle plateforme baptisée MEB (pour Modular Elektro Baukasten). Elle servira à Volkswagen bien sûr, mais aussi à toutes les autres entités du groupe allemand (Audi, Seat, Skoda…). Cette plateforme modulable pourra recevoir un ou deux moteurs associés à une grande batterie placée sous le plancher pour ne pas empiéter sur l’espace de vie du véhicule. Cette plateforme est multiple, elle pourra disposer de la transmission intégrale (grâce à la présence de 2 moteurs, un sur chaque essieu), être simplement à traction (avec moteur à l’avant) ou à propulsion avec moteur à l’arrière comme pour la nouvelle compacte Volkswagen ID.3. Mais la MEB ne sera pas l’unique plateforme électrique pour les futurs modèles du groupe. Ainsi, Volkswagen a demandé à Seat de concevoir une MEB “compacte“ qui servira aux futurs petits véhicules (moins de 4 m). Enfin, pour le haut de gamme sportif, Audi et Porsche travaillent sur une plateforme PPE qui sera exploitable à partir de 2023…

Les électriques de Volkswagen

Programme géant d’investissement et d’économies

Pour Volkswagen cette arrivée dans le secteur de la voiture électrique et un investissement à long terme, puisque le groupe VW et prêt à dépenser 44 milliards d’euros pour la voiture électrique, la conduite autonome, les nouveaux services de mobilité, la digitalisation des véhicules et des usines… Il investit en ce moment même sur 8 sites dans le monde qui seront chargés de produire des véhicules électriques : en Allemagne (Zwickau, Hanovre, Dresde, Emden), en République tchèque (Mladá Boleslav), aux États-Unis (Chattanooga), et en Chine (Anting et Foshan). Le budget total pour les voitures électriques (électriques et hybrides) représente un tiers de l’investissement global, soit 30 milliards. Malheureusement, Volkswagen va devoir faire des économies pour, tout en investissant, conserver une marge appréciable sur ses véhicules électriques. Ainsi la marque VW prévoit d’ores et déjà un plan de 7000 suppressions d’emploi (elle emploie actuellement 185 000 salariés) d’ici à 2023, la production de voitures électriques nécessitant moins de personnel. Volkswagen compte sur les départs anticipés en retraite pour réduire ses effectifs sans avoir besoin de licencier. Pour essayer de rentrer plus vite dans ses fonds et réduire les coûts au maximum, Volkswagen propose aussi sa plateforme électrique MEB à d’autres constructeurs. La société e.GO Mobile AG, à Aachen en Allemagne va être la première à utiliser cette plateforme pour produire des véhicules en série limitée. Ford serait également intéressé par l’offre de Volkswagen.

40 % des ventes en électrique !

Investir pour devenir un géant de la voiture électrique, c’est le souhait du groupe Volkswagen et de sa marque éponyme. Groupe et marque indiquent leurs objectifs et ils sont ambitieux. À terme, 10 millions de véhicules devraient exploiter la plateforme MEB ! D’ici à l’horizon 2028, le groupe veut produire 70 nouveaux véhicules électriques à travers le monde ! Son parc de voitures électriques devrait représenter 40 % des ventes totales du groupe (mais il est fort probable que dans toutes ces électriques on trouve aussi des hybrides rechargeables) d’ici à 2030 ! Bien entendu, toutes les marques seront concernées par cet objectif, mais la marque Volkswagen devrait en prendre la plus grande part avec sa famille de six modèles (ID.3, ID. Crozz, ID. Buzz, ID. Vizzion, etc). L’autre objectif visé est la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce but de réduire le plus possible son empreinte carbone, Volkswagen note aussi la performance environnementale de ses fournisseurs, les obligeant à faire des efforts pour réduire leur bilan carbone. Si la marque trouve que les efforts ne sont pas suffisants, elle se dit prête à se passer d’eux. arbres afin de compenser les rejets de CO2 dus à la production de ses voitures électriques. Car la voiture électrique si elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère en roulant, affiche un bilan carbone assez élevé lors de sa construction.

En se tournant résolument vers l’électrique, en investissant des milliards dans cette technologie, et en le faisant savoir, Volkswagen cherche par tous les moyens à faire oublier le dieselgate qui a perturbé pendant de longs mois sa communication. Aujourd’hui, la marque de Wolfsburg fait le pari de l’électrique. Un pari risqué malgré tout, et il conviendra de voir si les ventes de l’ID.3 sont conformes aux attentes du constructeur. Quoi qu’il en soit, le constructeur a les moyens de ses ambitions et il dispose de nombreuses usines un peu partout dans le monde pour produire ses autos électriques. De plus, il est très bien implanté en Chine, l’un des principaux marchés pour ce type de véhicule. Mais attention, si un constructeur généraliste tel que Volkswagen ne réussit pas dans l’électrique, s’il n’arrive pas à remplacer une grande partie de ses autos thermiques par des véhicules électriques, si ce changement de politique ne lui garantit pas un bon retour sur investissement… Alors, qui pourra y parvenir ? 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/