2. Les autres SUV citadins de Stellantis
Des SUV citadins, le groupe n’en manque pas avec en vedette le Peugeot 2008 qui va prêter sa plateforme pour que le groupe produise dessus d’autres crossovers urbains. Revue d’effectif.
Citroën C3 Aircross
Il s’agira d’une belle évolution pour la future génération de Citroën C3 Aircross qui arrivera en 2024 et partagera encore une fois bon nombre de composants avec l’Opel Crossland. Le prochain opus du SUV citadin des Chevrons se fournira auprès de la nouvelle Citroën C3 qui partagera sa base avec la Peugeot 208. À cette occasion, le modèle des Chevrons, tout comme l’Opel Crossland verra sa taille progresser pour passer de 4,15 m à 4,30 m. Il adoptera également une motorisation électrique de 136 ch et aussi un moteur électrique moins puissant (100 ch) pour disposer d’une version d’entrée de gamme plus abordable. Il sera produit en Slovaquie à Trnava et non plus dans l’usine de Saragosse en Espagne. Comme aujourd’hui, les Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland auront un style spécifique, mais les mêmes caractéristiques techniques.
DS 3 Crossback
Le SUV DS 3 Crossback est le premier modèle à avoir inauguré la plateforme CMP et sa variante e-CMP, sur laquelle est construite la version E-Tense à moteur électrique de 136 ch. Ce modèle apparu à la fin de 2018 devrait bientôt bénéficier d’un restylage inspiré de celui du DS 7 Crossback. À cette occasion, il pourrait, comme son grand frère, perdre la dénomination Crossback.
Fiat 500 X
La prochaine génération du SUV Fiat 500 X se prépare et devrait être prête pour être dévoilée fin 2023 pour un lancement en 2024 (c’est pour patienter que l’actuelle génération a bénéficié d’un petit restylage en début d’année). Elle reprendra la base technique CMP et existera toujours avec des moteurs thermiques essence et diesel, mais aussi de l’électrique (l’électromoteur de 136 ch qui équipe le Peugeot e-2008). Plus long de quelques centimètres (longueur : 4,30 m environ), ce modèle devrait monter en gamme avec de nouveaux équipements high-tech.
Jeep Renegade
Le Jeep Renegade est arrivé sur le marché en 2014 et a connu un beau succès commercial. La prochaine génération qui devrait arriver en 2025 bénéficiera de la plateforme du Peugeot 2008 et recevra l’apport d’une ou de plusieurs motorisations électriques. Si aujourd’hui les variantes 4x4 de ce modèle ne sont que celles équipées de motorisations hybrides rechargeables, demain il pourrait y avoir aussi des motorisations 100 % électriques avec un électromoteur sur chaque essieu.
Opel Crossland
Voir plus haut à Citroën C3 Aircross pour la future génération de l’Opel Crossland qui arrivera en 2024 puisqu’il s’agit d’un clone technique du modèle des Chevrons. À noter que comme aujourd’hui, ce modèle sera toujours commercialisé en Grande-Bretagne sous la marque Vauxhall.
Opel Mokka
Avec l’Opel Crossland et l’Opel Mokka, la marque allemande dispose d’une belle offre de SUV citadins. Si le premier est plus familial, le Mokka joue la carte du style quitte à sacrifier l’habitabilité. Ce modèle utilise une plateforme de Peugeot 2008 ce qui lui permet d’avoir une motorisation électrique (136 ch) en plus des deux motorisations essence (100 et 130 ch) et un diesel (110 ch). Apparu en 2020, ce modèle ne devrait pas évoluer avant 2024 et son restylage.
Peugeot 2008
C’est la star de Peugeot et l’une des stars de la catégorie des SUV citadins. Le Peugeot 2008 est aussi un modèle très demandé en raison de sa plateforme moderne qui va être reprise par les nouveaux SUV citadins de Stellantis. Né en 2019, on devrait attendre la fin de l’année prochaine avant de voir apparaître la version restylée de ce Peugeot 2008.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération