Les automobilistes seraient "fidèles" à leur motorisation
Une étude de Continental tend à démontrer que dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis et en Chine, les automobilistes sont fidèles à leur type de motorisation (diesel, essence, autres énergies). Mais c'est un peu moins vrai en Europe ces derniers temps.
Il y a la fidélité à une marque ou carrément à une concession, et puis il y a la fidélité à la motorisation. C'est en tout cas que révèle une grande étude de l'équipementier allemand Continental, qui explique que 80 % des sondés en Alleamgne et en Chine, et même 90 % aux Etats-Unis, répondent qu'ils choisissent leur auto avec une constance dans la motorisation. En clair, ceux qui sont habitués aux diesels y restent, et ceux qui ont toujours eu des moteurs essence restent sur de l'essence.
Le seul pays développé où les acheteurs seraient un peu plus enclins à changer de motorisation serait le Japon. Mais globalement, dans le monde, les automobilistes qui sont habitués à un type de moteur n'en changent pas, ou très difficilement. Ce qui n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour la voiture électrique qui a encore un énorme travail de séduction à faire avant de connaître une vraie explosion des ventes.
Continental souligne toutefois la crise du diesel en Europe et les changements d'habitude depuis 2015/2016 et le dieselgate, avec un revirement vers l'essence. Le diesel reste toujours majoritaire dans bon nombre de pays, mais l'essor de l'essence met à mal la baisse constante des rejets moyens de CO2 ces dernières années. Et à ce sujet, Continental rappelle que les diesels modernes ont fait d'énormes progrès en matière de dépollution et restent une bonne solution transitoire vers la mobilité du futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération