Les 24h du Mans carburent au "vert"
Pour cette 90ème édition des 24 heures du Mans, les 62 voitures en lice roulent toutes avec un carburant 100 % renouvelable. Un carburant zéro pétrole.
Voilà la nouvelle énergie qui alimente les 62 voitures en lice de ses 90 ème 24H du Mans. Baptisé Excellium Racing 100, ce carburant renouvelable signé Total Energies est le fruit de 18 mois de recherche et développement.
Issu des résidus de raisin (lies et marcs), cet éthanol provient de l’agriculture française. Fabriqué dans l’usine de Feyzin (Rhône) sa mise au point nécessite quatre étapes successives.
Après le lavage des marcs et des lies pour récupérer l’éthanol résiduel, leur distillation et leur déshydratation, le produit obtenu est mélangé avec un dérivé d’éthanol, l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) composé lui aussi de matières premières issues de l’économie circulaire afin de devenir un biocarburant.
Résultat, une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 65 % tout au long de son cycle de vie. Un pas vers l’énergie verte en compétition. Mais aussi au-delà ! Jusque dans nos véhicules ?
Comme l’explique Patrick Pouyanné, Président-directeur de Total Energies : « Les biocarburants 100 % renouvelables ont leur part à jouer en réduisant de façon immédiate ses émissions de CO2 ».
Compagnie multi-énergies, Total a également implanté dans l’allée des stands une station mobile de ravitaillement en hydrogène dédiée au prototype H24 conjointement développé par GreenGT et l’ACO. Les 24H, une véritable vitrine pour l’ensemble du sport automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération