Le retour du Toyota Land Cruiser au look rétro
Mercredi 2 août, Toyota présentera la nouvelle génération de son 4x4 mythique. Un modèle qui s’inspirera de la Série 6 des années 80.
Le Land Cruiser est une véritable institution chez Toyota, comme peut l’être le Land Rover Defender, le Mitsubishi Pajero, le Ford Bronco ou encore le Jeep Wrangler. Commercialisé depuis 1951, le 4x4 japonais a connu de nombreuses générations, mais s’est toujours attaché à conserver ses aptitudes en tout-terrain et une grande fiabilité. C’est grâce à son endurance hors du commun qu’un grand nombre de modèles anciens sillonnent encore les pistes en Afrique.
Un nouvel opus viendra mettre à la retraite, en neuf tout du moins, l’actuelle Série 150. La filiation esthétique avec la génération des années 80 semble être retenue pour son look.
Pourtant, il devrait reprendre la plateforme du dernier Lexus GX (non vendu en Europe). Il s’agit de la GF-A qui conserve un châssis échelle, une architecture archaïque gage de grandes aptitudes en tout-terrain. Le prochain Land Cruiser ne reniera pas ses origines et devrait donc conserver une clientèle fidèle.
En revanche, il est encore difficile de savoir quelle mécanique l’animera. Aux États-Unis, c’est un V6 3.4 biturbo de 349 ch qui officie, un moteur dont les rejets de CO2 sont trop importants pour être proposé en Europe. Il pourrait conserver son 2.8 l diesel de 204 ch, mais une offre hybride semble indispensable.
Venir titiller le Land Rover Defender ?
Le légendaire Land Cruiser garde encore une part de mystère, que ce soit au niveau mécanique, aménagement intérieur ou design. Va-t-il opérer une montée en gamme afin de chercher des poux au Land Rover Defender ou conserver un aspect quelque peu rustique, et des prix plus raisonnables, pour mieux faire perdurer la légende ? Réponse dans deux jours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération