Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le "plein" en électrique aussi rapide qu'un plein d'essence avec l'Aion V ?

La batterie au graphène de GAC permettrait de faire des miracles sur une borne de recharge un peu spéciale : 8 minutes pour récupérer 80 % des 1000 km d'autonomie du test d'homologation, et une longévité à un million de kilomètres. Mais GAC reste bien discret sur les spécificités du test.

Le "plein" en électrique aussi rapide qu'un plein d'essence avec l'Aion V ?

GAC est tout sauf un petit joueur automobile. C'est un des principaux constructeurs chinois, avec plus d'un million de ventes annuelles. Et en début d'année, GAC, qui avait déjà annoncé en 2018 l'arrivée d'une marque à part (Aion), communique en grande pompe en Chine sur une nouvelle batterie révolutionnaire au graphène, ce fameux matériau si complexe à intégrer dans les unités de stockage.

Stabilité, résistance aux fortes puissances, et densité énergétique intéressante, la batterie au graphène promet beaucoup. Mais jusqu'ici, aucun industriel n'est parvenu à maîtriser le procédé de fabrication pour un usage démocratisé. 

GAC serait donc un des premiers à l'avoir fait avec son Aion V (dont la production va débuter en septembre). Le constructeur a démontré par un test grandeur nature la performance : les 80 % de capacité de charge ont été atteints en 8 minutes. Rappelons que la version "6C" de ce SUV est annoncée à 1000 km d'autonomie sur cycle d'homologation chinois. Le cycle NEDC, plus permissif certes, mais tout de même.

Alors, comment est-ce possible de charger aussi vite ? Selon les médias présents sur place, au moment d'atteindre les 80 %, les valeurs étaient les suivantes : 855 V, 562 A et 481 kW. Tout simplement impressionnant. En effet, la plupart des bornes de recharge perdent en puissance à l'approche de la pleine capacité de la batterie. Visiblement, ce n'est ici pas le cas, la batterie accepte de très fortes puissances tout au long de la charge. Et rappelons que les meilleures bornes européennes s'approchent tout juste des 300 kW en crête.

Concrètement, cela représente 100 km d'autonomie (réels) gagnés toutes les 2 minutes. GAC avait promis une charge qui s'approche du temps qu'il faut aujourd'hui pour faire le plein d'un véhicule thermique. Le constructeur chinois y serait donc presque, mais encore faudra-t-il que les stations de charge puissent délivrer de telles puissances (estimées à plusieurs mégawatts par station). Pour ne pas surcharger le réseau électirque, il faudra alors de grandes batteries "tampons" en amont de la station. Des installations onéreuses, mais visiblement possibles d'un point de vue technique.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/