Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le nettoyage auto étape par étape

Dans Conseils / Entretien - Nettoyage

Aurélie Duclard , mis à jour

Rayures à répétition, carrosserie mal entretenue, traces de goudron…comment ne rien oublier lors du nettoyage auto ? Ne négligez aucun détail et faites briller votre auto comme un pro avec ces différentes méthodes.

Le nettoyage auto étape par étape

Le nettoyage de la carrosserie

Si vous optez pour le lavage à la main, versez de l’eau diluée à du shampoing auto, nettoyez avec une éponge douce et séchez le tout avec une lingette microfibre ou l’incontournable peau de chamois.

Si les salissures se logent particulièrement sur les bas de caisse et les soubassements, un nettoyage haute pression sera plus efficace. Evitez les projections vers le moteur qui pourraient atteindre les circuits électriques.

Des granulés de goudron restent présents sur certaines parties ? Faites-les disparaître avec un produit dégoudronnant ou un corps gras comme de l’huile d’olive pour ne pas abimer la peinture.

La propreté de l’habitacle

Passez l’aspirateur à l’intérieur. Ajoutez du désodorisant notamment pour les odeurs de cigarette. Pour la moquette et les tissus, éliminez les taches à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau oxygénée. Les surfaces plastiques se nettoient avec un produit détergent ou de « l’huile de coude ». On traite le siège avec un produit adapté à la matière (cuir ou synthétique).

Les dernières retouches du nettoyage auto

  • En cas de rayures, munissez-vous d’un shampoing lustrant ou d’un produit « anti-rayures ». Ces solutions peuvent être insuffisantes si les rayures sont trop profondes. Il faudra alors utiliser un stylo de retouche de la même concession que la marque.
  • S’il manque des enjoliveurs, remplacez-les !
  • Vérifiez l’état de la peinture. Pour la nettoyer et la protéger, vous pouvez utiliser de l’huile de lin, présente dans certains shampoings pour voiture.
  • Pour les vitres, optez pour un nettoyant vitres ou du vinaigre blanc

    Pour finir, inspectez minutieusement chaque recoin du véhicule : vitres, poignées de portes, rétroviseurs, feux…

    Si vous nettoyez votre véhicule en vue de le vendre, n’oubliez pas de résilier votre assurance après la vente.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/